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Des améliorations frontalières seront mises en œuvre au point de passage de Windsor

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Des améliorations frontalières seront mises en œuvre au point de passage de Windsor

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty est déterminé à améliorer le flot de la circulation à la frontière afin de favoriser le déplacement continu des gens et des marchandises et d'aider à accroître la prospérité des Ontariens. La nomination d'un conseiller spécial sur les questions frontalières et la création du Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières de Windsor aideront à accélérer l'avancement des principales initiatives.

Conseiller spécial du premier ministre

Michael Kergin a été nommé conseiller spécial du premier ministre sur les questions frontalières. Il misera sur ses connaissances et son expertise en matière de relations canado-américaines et de questions relatives à la sécurité aux frontières. M. Kergin a récemment occupé le poste d'ambassadeur du Canada aux États-Unis (2000-2005).

M. Kergin a accepté un poste de deux ans à titre de conseiller du premier ministre et ministre des Transports sur les questions frontalières. Il a pour mandat de créer un groupe consultatif sur les stratégies frontalières et agira en qualité de président de ce groupe. De plus, il mènera des consultations et des entretiens auprès des groupes d'intérêt et des gouvernements des deux côtés de la frontière en mettant l'accent sur les besoins et objectifs du gouvernement de l'Ontario quant aux améliorations frontalières et en s'efforçant de mettre en œuvre des solutions.

Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières de Windsor

Raymond Mantha a été nommé directeur général du Groupe de mise en œuvre et mènera un groupe provincial spécialisé vers la mise en œuvre de toutes les initiatives de transport au passage de Windsor. M. Mantha travaille au ministère des Transports de l'Ontario depuis 27 ans, plus récemment à titre d'ingénieur en chef.

Les gouvernements provincial et fédéral affecteront des ressources en personnel à des activités données, lesquelles ressources relèveront des directeurs généraux. Le directeur général fédéral Sean O'Dell codirigera les initiatives conjointes de Windsor avec M. Mantha.

Le Groupe de mise en œuvre disposera également d'un personnel des communications qui permettra aux résidents d'obtenir facilement de l'information concernant les projets Il faut que ça bouge à Windsor-Essex et le processus binational d'évaluation environnementale.

Stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex

Le 11 mars 2004, les gouvernements de l'Ontario et du Canada et la ville de Windsor ont signé un protocole d'entente concernant la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex, un engagement pris par les gouvernements fédéral et provincial d'investir conjointement 300 millions de dollars dans la mise en œuvre de projets à court et à moyen terme visant à améliorer les flots de circulation aux passages existants et à s'attaquer aux questions d'encombrement et de sécurité. Six projets évalués originalement à 82,25 millions de dollars, et annoncés dans le cadre de la phase un de la stratégie, sont en cours.

Le 21 avril 2005, le Canada et l'Ontario ont annoncé l'octroi de 129 millions de dollars dans de nouvelles initiatives s'inscrivant dans le cadre de la phase deux de la stratégie. Il s'agit des initiatives suivantes :

  • Évaluation et aménagement de l'environnement de l'autoroute 3/chemin Talbot, promenade Lauzon et route Manning
  • Engagement à mettre en œuvre l'aménagement et la construction de l'élargissement de l'autoroute 401, de l'autoroute 3 à la route Manning
  • Conception détaillée et construction du saut-de-mouton bimodal de l'avenue Howard
  • Construction des améliorations aux intersections Outer et Walker de l'autoroute 3

De plus, le 20 avril, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un financement pour l'évaluation et l'aménagement de l'environnement de la rocade pour camions de Huron Church et a engagé 150 millions de dollars dans la construction de cette rocade, en attente de l'obtention de l'évaluation environnementale et d'autres autorisations requises.

Quoi de neuf

Depuis ces annonces, des progrès ont été réalisés relativement aux projets de phase un de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex.

  • La construction du passage piétonnier des rues Huron Church et Girardot va bon train et devrait, tel qu'il a été prévu, être terminée à l'automne.
  • Deux projets STI sont maintenant terminés. De nouvelles caméras ont été installées sur l'autoroute 3 au niveau de l'autoroute 401, des rues Talbot et Huron Church et de l'autoroute EC Row afin d'accroître la sécurité et de faciliter la gestion des incidents pour les automobilistes en route vers le pont Ambassador.
  • Une évaluation de l'optimisation des ressources en ingénierie a été réalisée en mai pour le plan directeur des améliorations à la place du tunnel Windsor-Detroit, le saut-de-mouton de la rue Walker/CP Rail et l'évaluation environnementale du saut-de-mouton au niveau de CP Rail/avenue Howard proposés. Cette évaluation avait pour but de faciliter l'avancement des projets vers le processus de conception.
  • Une évaluation environnementale a été amorcée pour un saut-de-mouton au niveau de CP Rail/avenue Howard. On prévoit que le premier centre d'information sera mis sur pied à la fin 2005 ou début 2006. Cette démarche permettra aux résidents de Windsor d'examiner le projet proposé et de formuler des commentaires utiles à cet égard.
  • La conception détaillée du saut-de-mouton sur la rue Walker/CP Rail est presque terminée. Les travaux de réinstallation des services publics devraient débuter un peu plus tard cette année.
  • Les travaux ont débuté en ce qui a trait au plan directeur pour des améliorations à la place du tunnel Windsor-Detroit. Le premier centre d'information sera mis sur pied à la fin 2005 ou début 2006. Cette démarche permettra aux résidents de Windsor d'examiner le projet proposé et de formuler des commentaires à cet égard.
  • La conception et l'appel d'offres pour les améliorations à l'intersection des rues Huron Church et Industrial visant à faciliter l'accès à une installation de prétraitement sont actuellement examinés.
  • Les premières étapes de la conception de l'autoroute 3/rue Talbot sont en cours. Une déclaration d'intérêt a été publiée et une demande de propositions sera émise sous peu.

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