Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une cérémonie souligne l'inauguration historique de l'école de médecine du nord-ontario

Communiqué archivé

Une cérémonie souligne l'inauguration historique de l'école de médecine du nord-ontario

La nouvelle école de médecine améliore l’accès aux médecins et aux services de santé dans le Nord

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à améliorer l'accès aux soins de santé des personnes du Nord en mettant sur pied l'École de médecine du Nord-Ontario (ÉMNO), qui a ouvert ses portes en août 2005 et qui accueille 56 étudiants.

Le gouvernement s'est engagé à allouer 95.3 millions de dollars en trois ans au développement de l'ÉMNO qui a des campus à Sudbury et à Thunder Bay.

Des étudiants et étudiantes du Nord qui étudient dans le Nord

Des études internationales ont démontré que les étudiants en médecine, qui viennent de milieux ruraux et qui y sont formés, sont plus susceptibles de pratiquer dans ces milieux. L'École de médecine mettra l'accent sur la formation d'étudiants qui viennent du Nord ou qui proviennent de communautés rurales ou éloignées. Ceci permettra d'avoir accès à de meilleurs services de santé en recrutant des médecins et des spécialistes pour les régions insuffisamment desservies et en les encourageant à y demeurer. En outre, cela permet aux communautés du Nord de profiter d'un plus grand nombre de résidents en médecine dans les hôpitaux.

La première classe commencera formellement le 6 septembre 2005. L'École de médecine du Nord-Ontario a reçu 2 100 demandes pour combler 56 places disponibles en première année.

Sur les 56 étudiants et étudiantes inscrits,

  • 18 pour cent sont francophones
  • 11 pour cent sont autochtones
  • 78 pour cent ont vécu 10 ans et plus dans le Nord de l'Ontario.

Mettre l'accent sur les besoins des collectivités du Nord

L'École de médecine du Nord-Ontario a un mandat qui est différent des autres écoles de médecine en raison des besoins spéciaux et des caractéristiques particulières de l'Ontario rural et du Nord de l'Ontario.

Les personnes qui vivent dans les communautés du Nord insuffisamment desservies profiteront de manière directe des placements communautaires intensifs de cette école. En plus des éléments de base requis dans l'enseignement de premier cycle en médecine, le programme de l'école comportera :

  • un placement obligatoire de plusieurs semaines au sein d'une communauté autochtone au cours de la première année;
  • deux placements de six semaines au sein de communautés rurales ou éloignées au cours de la deuxième année; et
  • un stage clinique communautaire intégral (huit mois dans une communauté et six semaines dans une autre) au cours de la troisième année.

Les étudiants et étudiantes des deux campus auront accès à la formation la plus à jour et la plus actuelle grâce à l'utilisation de technologies d'apprentissage électronique telles que les vidéos conférence interactive et le matériel de cours offert sur le Web.

Plus de résidents et résidentes en médecine qui travaillent dans le Nord

Le gouvernement a approuvé le financement pour accélérer la création de nouveaux postes en résidence dans le Nord qui seront assignés à l'ÉMNO. Cette année, nous avons au total 37 étudiants postdoctoraux en spécialisation dans le Nord. Ils recevront une formation en médecine interne, chirurgie générale, pédiatrie, psychiatrie et anesthésie. Ce nombre doublera d'ici 2007 et passera à 130 d'ici 2013.

Ceci s'ajoute aux quelque 65 étudiants en médecine familiale qui sont présentement en formation dans le Nord.

Aide financière aux étudiants et étudiantes du Nord en médecine

Par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, le gouvernement s'engagera à verser jusqu'à 5 millions de dollars en aide financière aux étudiants et étudiantes en médecine inscrits à l'École de médecine du Nord-Ontario. Ceci veille à ce qu'aucun étudiant ne soit refusé en raison d'un manque d'argent.

Document d’information

Partager

Sujets

Éducation et formation Régions rurales et du Nord