Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Départ de la mission commerciale de l'Ontario pour la chine

Communiqué archivé

Départ de la mission commerciale de l'Ontario pour la chine

Un voyage qui fera escale à Beijing, Shanghai, Suzhou, Nankin et Hong Kong

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a dit qu'il allait mettre l'accent sur les thèmes de l'éducation, de l'innovation et de l'investissement alors qu'il se joignait aujourd'hui à des représentants du monde des affaires et du secteur public au départ de la mission commerciale de l'Ontario en Chine.

« L'Ontario est ouvert aux affaires et l'Ontario est ouvert à la Chine. Notre population est très intéressée à renforcer son amitié avec la population chinoise et nos liens d'affaires avec une économie qui connaît l'une des croissances les plus rapides au monde », de dire aujourd'hui le premier ministre McGuinty.

« Nous informons les Chinois de l'existence de notre main-d'œuvre hautement compétente et bien éduquée, de notre volonté à découvrir des idées et à les développer en produits innovateurs, et de la façon dont l'Ontario constitue la porte d'entrée sur le marché nord-américain et, en raison de la diversité de notre population, une ouverture sur le monde. »

La mission commerciale se composera de plus de 125 personnes provenant de 100 organismes représentant des entreprises du secteur privé, des universités, des collèges, des municipalités, des organismes agricoles et des institutions de recherche médicale.

Le premier arrêt se fera à Beijing, où la délégation ontarienne fera du réseautage avec les dirigeants d'affaires chinois, signera plusieurs protocoles d'entente et où le premier ministre McGuinty sera l'invité d'honneur lors du dîner-gala annuel du Conseil commercial Canada-Chine. Le premier ministre rencontrera des représentants chinois, prendra la parole devant des étudiants et étudiantes en droit de l'université Tsinghua et procédera à l'inauguration d'un laboratoire de recherche qui a pour partenaire une entreprise de l'Ontario.

Le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano, rencontrera également des représentants et des gens d'affaires chinois afin d'aider les entreprises de l'Ontario à profiter d'occasions d'affaires.

« L'Ontario est dans une position particulière pour utiliser l'avantage que représente sa main-d'œuvre diversifiée, bien éduquée et hautement compétente pour être concurrentiel au sein de l'économie mondiale », de dire le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano. « Cette mission commerciale est une occasion unique pour nous de raconter l'histoire de l'Ontario à travers le monde, ce qui se traduira en emplois et en investissements ici même dans notre province. »

« Nous sommes très fiers de notre amitié avec la Chine, de notre commerce avec la Chine et de nos affaires avec la Chine », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous voulons renforcer cette amitié, accroître les échanges commerciaux et devenir des partenaires plus forts. »

La délégation de l'Ontario se rendra à Shanghai le 9 novembre, à Suzhou et à Nankin le 11 novembre et à Hong Kong le 13 novembre.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation