Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

la mission commerciale de l'ontario met l'accent sur l'innovation

Communiqué archivé

la mission commerciale de l'ontario met l'accent sur l'innovation

Le premier ministre McGuinty est l'invité d'honneur d'un dîner du Conseil commercial Canada-Chine

Cabinet du premier ministre

BEIJING -- La mission commerciale de l'Ontario en Chine a aujourd'hui souligné l'engagement de la province à soutenir la recherche, à commercialiser des idées et à former une main-d'œuvre compétente.

« Cette mission est une occasion remarquable d'apprendre comment notre province peut réussir dans ce marché dynamique à créer des emplois et favoriser la prospérité en Ontario », de dire le premier ministre McGuinty. « Aujourd'hui, nous avons fait part de la vision de l'Ontario en ce qui a trait à une économie plus innovatrice auprès de preneurs de décisions clés et nous avons étudier des idées pour établir de nouveaux partenariats. »

La mission commerciale compte plus de 125 personnes qui proviennent d'environ 100 organismes représentant des entreprises du secteur privé, des universités, des collèges, des municipalités, des organismes agricoles et des institutions de recherche médicale. Les membres de la mission commerciale ont pris part à un déjeuner et à une table ronde sur l'innovation avec des représentants du gouvernement chinois de même que des représentants des sociétés et des institutions chinoises. Au cours de la table ronde, on a discuté des efforts de l'Ontario à favoriser l'éclosion d'une culture de l'innovation et à encourager la commercialisation de nouvelles idées.

Lors d'une rencontre avec Wang Xudong, ministre des Industries de l'information, le premier ministre a souligné les forces des entreprises de technologies de l'information et de communications de l'Ontario et leurs intérêts à établir des partenariats avec leurs homologues chinois pour commercialiser leurs produits et services à l'échelle mondiale de même que des avantages de l'Ontario comme destination pour investir.

Le premier ministre McGuinty a également soulevé auprès du ministre Wang l'importance de l'accès des compagnies de l'Ontario au marché.

Le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano, a également participé à la table ronde et rencontré des représentants chinois.

« Cette mission commerciale envoie un message clair aux éventuels investisseurs à l'effet que l'Ontario s'est engagé à accroître ses échanges commerciaux avec la Chine », de dire monsieur Cordiano. « Nous tentons de mieux faire connaître que d'investir dans notre province donne accès à une main-d'œuvre hautement compétente, une culture d'innovation et que c'est une porte d'entrée en Amérique du Nord. »

Plus tard au cours de la journée, le premier ministre McGuinty a été l'invité d'honneur lors du dîner-gala annuel du Conseil commercial Canada-Chine. Dans son allocution, le premier ministre McGuinty a repris les thèmes de l'éducation, de l'innovation et de l'investissement.

Gu Xiulian, vice-présidente du Congrès national du peuple, assistait au discours du premier ministre. La vice-présidente Gu a auparavant occupé les fonctions de gouverneure de la province du Jiangsu et son amitié avec l'Ontario remonte à fort longtemps. Il y a vingt ans, la gouverneure Gu et le premier ministre de l'Ontario de l'époque, David Peterson, ont signé un accord d'amitié célébrant les échanges culturels, économiques et gouvernementaux entre l'Ontario et le Jiangsu.

« Nous sommes très fiers de notre amitié avec la Chine, de notre commerce avec la Chine et de nos affaires avec la Chine », de dire le premier ministre McGuinty, qui renouvellera l'Accord d'amitié avec le Jiangsu au cours de cette mission commerciale . « Nous voulons renforcer cette amitié, accroître les échanges commerciaux et devenir des partenaires plus forts. »

Demain, la mission commerciale de l'Ontario que dirige le premier ministre se rendra à Shanghai.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi