Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La mission commerciale de l'Ontario renforce les liens avec la chine

Communiqué archivé

La mission commerciale de l'Ontario renforce les liens avec la chine

Le premier ministre McGuinty rencontre des dirigeants chinois, participe à un déjeuner d'affaires, inaugure un laboratoire de recherche et prend la parole devant des étudiants et étudiantes en droit

Cabinet du premier ministre

BEIJING -- La mission commerciale de l'Ontario en Chine a aujourd'hui amorcé sa première journée d'activités officielles alors que le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, mettait l'accent sur les thèmes de l'investissement, de l'innovation et de l'éducation.

« L'Ontario et la Chine ont tellement à s'offrir mutuellement et il y a tellement de possibilités de nouveaux partenariats entre nos deux peuples », de dire le premier ministre McGuinty. « Cette mission consiste à renforcer cette amitié et à bâtir des liens d'affaires qui contribueront à la prospérité de l'Ontario et de la Chine. »

La mission commerciale compte plus de 125 personnes qui proviennent d'environ 100 organismes représentant des entreprises du secteur privé, des universités, des collèges, des municipalités, des organismes agricoles et des institutions de recherche médicale.

Aujourd'hui, le premier ministre a rencontré le vice-ministre Ma au Commerce pour discuter des avantages de faire du commerce avec l'Ontario et d'y investir.

« Aujourd'hui, j'ai souligné auprès du vice-ministre Ma que l'Ontario est une province dynamique avec un secteur manufacturier qui excelle en raison de sa main-d'œuvre hautement compétente et bien éduquée », de dire le premier ministre McGuinty.

« J'ai parlé de notre volonté à découvrir des idées et à les développer en produits innovateurs, et de la façon dont l'Ontario constitue la porte d'entrée sur le marché nord-américain et, en raison de la diversité de notre population, une ouverture sur le monde. »

Le premier ministre McGuinty a également encouragé le gouvernement de Chine à finaliser les négociations concernant l'Approved Destination Status avec le Canada, de telle sorte que plus de touristes chinois pourront venir au Canada.

Le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano, a également rencontré des représentants et des gens d'affaires chinois afin d'aider les entreprises de l'Ontario à trouver des occasions d'affaires. Il a également demandé aux entreprises chinoises de promouvoir les avantages d'investir en Ontario.

« Les entreprises de l'Ontario excellent dans tellement de secteurs différents. Cette mission commerciale nous permettra de rencontrer des responsables et des dirigeants d'affaires chinois pour leur faire part de projets conjoints et pour souligner le potentiel de l'Ontario comme lieu d'investissements », de dire monsieur Cordiano.

Parmi les autres activités d'aujourd'hui, on compte :

  • La signature d'ententes auxquels neuf entreprises et organismes de l'Ontario participent et qui renforce la collaboration dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la technologie et du tourisme
  • Une allocution lors d'une table ronde d'étudiants et étudiants en droit de l'université Tsinghua où le premier ministre encourage le respect de la règle de droit et discute des réformes ontariennes en ce qui a trait à la démocratie
  • L'inauguration d'un laboratoire de recherche qui est le résultat d'un partenariat entre l'université Tsinghua et Trojan Technologies Inc., qui est une entreprise de London en Ontario spécialisée dans les technologies d'assainissement de l'eau.

« Nous sommes très fiers de notre amitié avec la Chine, de notre commerce avec la Chine et de nos affaires avec la Chine », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous voulons renforcer cette amitié, accroître les échanges commerciaux et devenir des partenaires plus forts. »

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation