Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mission ontarienne du commerce et de l'investissement en Chine : témoignages

Document d'information archivé

Mission ontarienne du commerce et de l'investissement en Chine : témoignages

Cabinet du premier ministre

La mission ontarienne du commerce et de l'investissement en Chine conduite par le premier ministre Dalton McGuinty a été couronnée de succès. Le premier ministre dirigeait une délégation de 125 personnes provenant de quelque 100 organismes, représentant des entreprises du secteur privé, des universités, des collèges, des municipalités, des organismes agricoles et des institutions de recherche médicale. Voici les commentaires des membres de la délégation recueillis à propos du succès de cette mission commerciale de 12 jours.

« Le premier ministre McGuinty et le ministre Cordiano méritent toutes nos félicitations à la suite de leur récente mission ontarienne du commerce et de l'investissement en Chine. Tous deux ont réussi à présenter avec brio la province d'Ontario aux représentants du gouvernement chinois et aux chefs d'entreprise en Chine. L'Ontario a clairement fait savoir qu'il était ouvert aux perspectives d'affaires avec ses homologues chinois, et a activement soutenu qu'un plan stratégique entre l'Ontario et la Chine visant à promouvoir les opérations commerciales entre ces deux territoires figurait au premier plan de ses priorités. C'est exactement le genre de leadership que nécessite l'Ontario si cette province entend conserver et augmenter ses emplois dans le secteur manufacturier. »

Bill Adams
Président et chef de la direction
Vannatter Group Inc.
Wallaceburg, Ontario
(signature d'une entente à long terme avec une compagnie automobile à Shanghai)

« J'ai été très heureux de constater l'initiative prise par le premier ministre McGuinty dans le but de diversifier les efforts de l'Ontario sur la scène internationale. Cette mission a permis d'accélérer les négociations commerciales et de franchir un important jalon plus tôt que prévu. Il va sans dire que j'apprécie grandement la vision dont a fait preuve l'équipe de M. McGuinty. Et je me considère privilégié de savoir que notre province est gouvernée par un premier ministre comme M. McGuinty. Certes, il comprend assurément le rôle du gouvernement visant à mieux faire connaître les entreprises ontariennes à l'étranger afin de nous procurer un avantage concurrentiel à l'échelle internationale au sein d'un marché livré à une concurrence acharnée. Il comprend aussi que la concurrence n'attend pas, et que plus vite nous intensifierons notre présence, et mieux ce sera pour les entreprises ontariennes. »

Albert Yong
Directeur, région de l'Asie
LComm Inc.
Markham, Ontario

« Les rencontres du premier ministre McGuinty à Beijing ont grandement favorisé la confiance et la satisfaction des entreprises canadiennes et chinoises à l'égard des ententes conclues. Shred Tech réalisera la toute première usine de traitement des déchets médicaux non incinérés, approuvée à titre d'usine de démonstration par le gouvernement chinois, et c'est là une décision fort importante pour notre entreprise. Le succès d'une telle usine de démonstration se traduirait par quatre nouvelles commandes pour Shred Tech en 2006. L'entente couvrant la fabrication de camions mobiles de déchiquetage de papier à Beijing contribuera à promouvoir notre entreprise partenaire chinoise et à susciter d'autres commandes pour Shred Tech."

HE Lin
Directeur du marché asiatique
Shred Tech
Cambridge, Ontario
(signature d'ententes avec des entreprises de Bejing pour la fabrication et la promotion de matériel de traitement des déchets médicaux et de camions mobiles de déchiquetage du papier)

« La mission commerciale du premier ministre à Hong Kong s'est révélée une occasion remarquable de profiler une nouvelle initiative de collaboration de recherche en médecine génomique entre l'hôpital Mount Sinai et l'université de Hong Kong. La présence du premier ministre McGuinty, du ministre Cordiano et de M. Tony Wong lors de la signature du protocole d'entente a témoigné de l'appui soutenu et de l'engagement résolu de la province envers la recherche et l'innovation, non seulement aux yeux des Ontariennes et des Ontariens, mais aussi de nos collègues universitaires à Hong Kong. Nous prévoyons que ce lien avec Hong Kong ouvrira de nouvelles possibilités de recherche entre l'hôpital Mount Sinai et la Chine continentale qui profiteront très certainement au milieu de la recherche biomédicale en Ontario. »

Stephen Lye, Ph.D.
Vice-président, Recherche
Hôpital Mount Sinai
Directeur adjoint,
Samuel Lunenfeld Research Institute, hôpital Mount Sinai
Professeur d'obstétrique et de gynécologie, et de physiologie
Université de Toronto

« La mission du premier ministre McGuinty en Chine et à Hong Kong a beaucoup accompli sur le plan commercial et a grandement aidé l'université de Waterloo. En effet, cette mission commerciale nous a permis de reconduire des accords d'échange conclus avec trois universités à Nanjing, et a posé les bases d'un projet de création d'un collège sino-canadien à Nanjing, en collaboration avec l'université de Waterloo et l'université de Nanjing. Elle a également donné l'occasion à l'université de Waterloo de lancer une campagne de bourses d'études d'un million de dollars afin d'envoyer des étudiants chinois et hong kongais à l'université de Waterloo. »

D. David Johnston
Président et vice-chancelier
Université de Waterloo
Waterloo, Ontario
(signature d'importants accords de partenariats avec l'université de Nanjing)

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie