Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protocole d'entente entre l'ontario et la province de Jiangsu

Document d'information archivé

Protocole d'entente entre l'ontario et la province de Jiangsu

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre Dalton McGuinty a reconnu les relations privilégiées qu'entretient l'Ontario avec la province chinoise de Jiangsu (Chine), en signant un protocole d'entente et d'amitié renouvelé avec son gouverneur, Liang Baohuo.

Il y a vingt ans, l'Ontario et la province de Jiangsu avaient signé un premier traité d'amitié, qui a jeté les bases d'une présence ontarienne en Chine en favorisant le rapprochement des deux territoires de compétence, sur les plans économique, éducatif, institutionnel et gouvernemental.

En vertu de la nouvelle entente :

  • Le Conseil commercial Ontario-Jiangsu sera créé afin de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux et de faire des recommandations aux gouvernements de l'Ontario et du Jiangsu.
  • Les conseils scolaires de district de l'Ontario seront encouragés à nouer des liens plus étroits avec des écoles publiques et les institutions postsecondaires de la province de Jiangsu et les institutions recevront de l'aide pour élaborer des programmes d'échange et éventuellement des programmes menant à un diplôme conjoint.
  • L'Ontario présidera un forum de l'éducation conjoint en 2006.
  • L'établissement de liens sera encouragé entre les bibliothèques publiques de l'Ontario et la bibliothèque provinciale de Jiangsu.
  • TVOntario et TV Jiangsu examineront la possibilité de se lancer dans des co-entreprises.
  • Le ministère des Transports et le ministère des Communications de la province de Jiangsu élaboreront un programme d'échange concernant la planification des transports, la conception, l'entretien des routes et les systèmes de transports intelligents.
  • Des programmes d'échange seront mis au point à l'intention des chercheurs et des étudiants dans le domaine des sciences de la vie, des technologies de l'information et des communications, des matériaux et de la fabrication avancée.
  • La collaboration sera accrue dans les domaines des ressources agricoles et naturelles, et un accord auxiliaire en matière d'environnement portera sur la conservation de l'énergie, les sciences environnementales et la protection de l'approvisionnement en eau.
  • L'Ontario et la province de Jiangsu encourageront la conclusion d'ententes de coopération entre des hôpitaux des deux provinces. Les deux gouvernement endosseront l'importance du partage de renseignements lors de situations d'urgence dans le domaine de la santé publique.

Partager

Sujets

Arts et culture