Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Succès de la mission commerciale en Chine pour le gouvernement McGuinty

Communiqué archivé

Succès de la mission commerciale en Chine pour le gouvernement McGuinty

Le succès de la mission ouvre de nouvelles portes pour le commerce, la recherche, la culture et l’éducation

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- Le premier ministre de Ontario, Dalton McGuinty, a déclaré, que le succès de la mission ontarienne en Chine était un grand pas en avant vers l'intensification des liens, dans le domaine du commerce, des investissements et de la culture, entre la province et l'une des économies à la croissance la plus rapide de la planète.

« Ce voyage passionnant nous a ouvert les yeux sur un immense potentiel de coopération entre l'Ontario et la Chine, qui aboutira à de nouveaux emplois et débouchés pour notre province, a affirmé le premier ministre McGuinty. Diriger cette mission était un honneur et nos hôtes ont été impressionnés par la qualité et le savoir-faire des sociétés et organismes de l'Ontario qui étaient représentés dans notre délégation. »

La mission commerciale de 12 jours comptait plus de 125 délégués d'approximativement 100 organismes, représentant des sociétés du secteur privé, des universités et collèges, des municipalités, des organismes agricoles et des institutions de recherche médicale. La délégation a visité Beijing, Shanghai, Suzhou, Nanjing et Hong Kong.

Points saillants de la mission commerciale :

  • Le renouvellement du traité de coopération et d'amitié conclu il y a 20 ans entre l'Ontario et la province de Jiangsu, l'une des régions à la croissance la plus rapide de l'un des pays à la croissance la plus rapide du monde, et la formation d'un nouveau conseil d'entreprise.
  • Des rencontres entre le premier ministre et des hauts fonctionnaires, ce qui est considéré comme essentiel dans un pays où une reconnaissance officielle est importante pour faire des affaires. Le premier ministre a rencontré : Gu Xuilian, vice-présidente du Congrès national du peuple , Ma Xiuhong, vice-ministre du Commerce, Wang Xudong, ministre des industries de l'information, Zhou Ji, ministre de l'Éducation, Zhou Yupeng, vice-maire de Shanghai, Zhou Weigiang, vice-maire de Suzhou, Liang Baohua, gouverneur de la province de Jiangsu, et Li Yuanchao, secrétaire du Parti de la province de Jiangsu.
  • Des discours importants devant des groupes de gens d'affaires et des investisseurs chefs de file, dont le président de Cheung Kong (Holdings) Ltd. et Hutchison Whampoa Ltd., Li Ka Shing, qui figure sur la liste des personnes les plus riches du monde du magazine Forbes.
  • Le discours du premier ministre sur la primauté de la règle de droit et des droits de la personne, à l'Université Tsinghua de Beijing, et sa v isite accompagnée d'élèves de l'école intermédiaire n o10, à Suzhou.
  • Une excellente série de tables rondes et de séminaires sur le commerce, établissant des liens entre des organismes de l'Ontario et plus de 600 partenaires potentiels.

Les membres de la délégation ont également signé plus de 30 ententes :

  • L'Université de Waterloo a conclu un important partenariat avec l'université de Nanjing, qui permet aux étudiants d'obtenir des diplômes en faisant des études dans les deux pays.
  • Shred Tech Corporation a conclu une entente avec une entreprise de Beijing prévoyant la fabrication et la promotion d'outils technologiques pour le traitement des déchets médicaux.
  • Le Mount Sinai Hospital a signé une entente de recherche conjointe dans le domaine de la génomique avec l'université de Hong Kong; Hoken Agritech International Inc. a accepté de fournir des embryons bovins et des médicaments vétérinaires à une compagnie laitière de Nanjing.
  • LComm a signé une lettre d'intention avec Beijing Longshine Technology Ltd. pour l'attribution d'une license conventionnelle afin de commercialiser les solutions sans fil de LCmm dans le marché du forage des ressources marines en Chine.
  • Vanatter Group Inc. a conclu une entente à long terme avec une entreprise automobile de Shanghai.

« Nous devons élargir l'horizon commercial de la province, a précisé le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano, qui accompagnait le premier ministre dans la mission commerciale. Si nous pouvons forger de nouvelles alliances avec la Chine et aider les sociétés ontariennes à s'implanter dans de nouveaux territoires de compétence, nous cimenterons de solides échanges commerciaux bilatéraux avec ce marché crucial. Notre mission est peut-être terminée, mais elle nous a ouvert un nouvel horizon économique prometteur. »

Tony Wong, natif de Hong Kong et député de Markham, accompagnait également le premier ministre dans la mission commerciale.

« Il est évident que tant que l'Ontario continue à investir dans les compétences de ses citoyens, à bâtir une culture de l'innovation et à chercher des nouveaux investissements, nous trouverons des partenaires solides en Chine qui partagent notre vision de la prospérité », a fait remarquer M. Wong.

« Partout où nous allions, nous répétions notre message que l'Ontario est ouvert aux affaires, que l'Ontario est ouvert à la Chine et que l'Ontario est déterminé à accroître les échanges commerciaux bilatéraux et les investissements, a ajouté le premier ministre McGuinty. C'est pourquoi les Ontariens et Ontariennes doivent poursuivre leurs efforts en vue de resserrer les liens avec la Chine pour atteindre un succès commun. »


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie