Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Institut Ontarien de recherche sur le cancer

Document d'information archivé

Institut Ontarien de recherche sur le cancer

Cabinet du premier ministre

L'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) est le premier réseau de recherche au Canada qui rassemble des chercheurs de renom de l'ensemble de la province dans un effort concerté pour lutter contre le cancer.

Un groupe de base de chercheurs de l'IORC sera situé dans le District de la découverte MaRS et fera partie du corridor de l'innovation qui comprend des dizaines d'instituts de recherche publique. Ces instituts travailleront avec l'industrie pour faire passer plus rapidement les découvertes du laboratoire au marché. D'autres chercheurs poursuivront leurs recherches dans les laboratoires universitaires, les centres des sciences de la santé et les instituts de recherche de l'ensemble de la province.

L'IORC travaillera avec des partenaires des secteurs publics et privés pour transformer les découvertes et nouvelles connaissances en une meilleure prévention, des diagnostics plus précoces et de nouveaux traitements qui sauveront des vies. Les chercheurs qui feront partie de cet institut s'engageront à travailler en collaboration pour respecter ces objectifs. L'Institut aidera également à former la prochaine génération de chercheurs ontariens dans le domaine du traitement du cancer. C'est en mettant les chercheurs en contact les uns avec les autres de même qu'avec les institutions internationales de recherche sur le cancer que la province accroîtra sa capacité de recherche et que l'Ontario deviendra un leader mondial dans la recherche sur le cancer.

Réseau ontarien de recherche sur le cancer

Le Réseau ontarien de recherche sur le cancer (RORC), qui est un organisme sans but lucratif financé par la province, regroupera ses programmes au sein de l'IORC pour mieux coordonner la lutte contre le cancer.

Le RORC prend les recherches prometteuses des laboratoires et les transforme en nouveaux traitements pour les patients. Par exemple, des projets financés par le réseau ont donné lieu à de nouvelles techniques pour détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les tissus sains avoisinants et à un vaccin qui stimule le système immunitaire qui s'attaque ainsi aux cellules de tumeurs liées à une forme incurable de leucémie.

Le conseil de direction du RORC nommera un directeur scientifique de renommée internationale pour diriger l'IORC. Pour assurer une coordination de la lutte contre le cancer, le conseil du RORC a pris de l'expansion de façon à inclure des représentants d'Action cancer Ontario, des hôpitaux universitaires, du Réseau universitaire de santé, des universités et d'experts de d'autres secteurs.

Partager

Sujets

Santé et bien-être