Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty nomme Mike « Pinball » Clemons à la présidence du fonds action jeunesse

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty nomme Mike « Pinball » Clemons à la présidence du fonds action jeunesse

Il s'agit de la prochaine étape du plan du gouvernement visant à prévenir la violence et à donner des possibilités

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario donne aux jeunes plus de possibilités de réussir en créant un fonds conçu pour leur donner des solutions de rechange à la violence armée et aux bandes criminelles au sein de leurs communautés, d'annoncer aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Je crois que, si nous donnons à nos jeunes les bonnes possibilités, ils feront les bons choix », de dire le premier ministre McGuinty. « Ce fonds a pour objectif de créer des possibilités et d'assurer la sécurité communautaire dans tous les milieux, en offrant un soutien local à nos jeunes, là où cela importe le plus, soit dans nos quartiers. »

Prenant la parole devant des étudiants et étudiantes, des parents et des groupes communautaires au Centre communautaire Jenner Jean-Marie de Toronto, le premier ministre a présenté un nouveau fonds pour la sécurité doté de 15 millions de dollars qui commanditera des programmes locaux, de la formation et des emplois pour les jeunes à risques. Misant sur le travail déjà accompli par le gouvernement avec les groupes communautaires, le Fonds apporte son soutien à des idées de projets communautaires qui proviennent directement de personnes qui vivent dans ces quartiers.

Le Fonds ciblera 13 quartiers de Toronto qui ont le plus besoin d'aide. Les organismes de la communauté seront en mesure de présenter une demande à ce fonds pour défrayer les coûts de programmes locaux nouveaux ou déjà existants visant à aider les jeunes à ne plus traîner dans les rues.

Le premier ministre a mis au défi le secteur privé et des contributeurs privés de faire une contribution équivalente à l'investissement de 15 millions de dollars du gouvernement. Le gouvernement accordera alors 15 millions de dollars de plus, ce qui correspondra à un investissement total éventuel de plus de 45 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

L'entraîneur en chef des Argonauts de Toronto, Mike « Pinball » Clemons, présidera le Fonds. Un conseil de direction, qui travaillera avec Centraide du Grand-Toronto, supervisera le Fonds et choisira les programmes qui recevront des fonds.

« Dans ma vie, j'ai reçu quelques récompenses mais le plus grand honneur dans la vie est d'être au service d'autrui. Par conséquent, cela pourrait bien être le plus grand honneur que j'ai reçu depuis que je suis devenu mari et père », de dire monsieur Clemons.

« De se voir confier la mission d'être au service des leaders des communautés de Toronto pour élaborer un plan global, qui démontrera sans l'ombre d'un doute l'importance de tout jeune, est une grande tâche pour un homme de bien petite taille. Toutefois, je ne me sens pas intimidé parce que je revendique ce en quoi je crois. »

« Je suis de tout cour avec une ville qui est géographiquement terre à terre mais qui est céleste du point de vue philanthropique - une ville qui lutte pour sa population, l'égalité et les possibilités. Unissons-nous pour faire en sorte que le génie de la prise en charge apparaisse dans chaque quartier de Toronto. »

La ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, Mary Anne Chambers, et la présidente et directrice général de Centraide du Grand-Toronto, Frances Lankin, accompagnaient également le premier ministre lors de l'annonce d'aujourd'hui.

« Par l'intermédiaire de ce fonds, nous donnons à nos jeunes un accès à plus de possibilités de telle sorte qu'ils puissent faire des choix positifs dans leur vie », de dire madame Chambers. « Renforcer les possibilités pour les jeunes à risques fait partie du plan de notre gouvernement pour obtenir de meilleurs résultats avec tous nos enfants et nos jeunes. »

« À Centraide, nous travaillons toujours fort pour obtenir la participation des jeunes dans nos communautés », de dire madame Lankin. « Le nouveau Fonds Action Jeunesse du gouvernement aidera à créer des possibilités pour nos jeunes de telle sorte qu'ils pourront profiter de toutes ces possibilités sis essentielles, participer activement à la vie communautaire et avoir de l'espoir dans l'avenir. »

Le Fonds Action Jeunesse mise sur une partie de l'excellent travail déjà accompli pour aider à assurer la sécurité des enfants et les empêcher de faire de mauvais choix. Parmi cet excellent travail, on compte l'embauche de 800 enseignants qui se consacrent au succès des étudiants en difficulté, la présentation d'un projet de loi qui obligera les élèves à étudier jusqu'à l'âge de 18 ans et l'utilisation des écoles dans la communauté. Cela s'ajoute à une série de mesures de 51 millions de dollars qui donnent à la police et aux procureurs plus d'outils pour travailler avec les quartiers dans la lutte contre les armes et les bandes criminalisées.

« L'annonce d'aujourd'hui est un pas important en direction de la prévention mais ce n'est que le premier pas que nous faisons », de dire le premier ministre McGuinty. « Il y aura plus d'annonces au cours des semaines et des mois à venir. »

Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité