Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre nomme un conseiller spécial sur l'avenir de la région du Grand-Toronto et des villes créatives

Communiqué archivé

Le premier ministre nomme un conseiller spécial sur l'avenir de la région du Grand-Toronto et des villes créatives

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui fait l'annonce suivante :

John Honderich est nommé aux fonctions de conseiller spécial sur l'avenir de la région du Grand-Toronto et des villes créatives.

Dans son double rôle, il fournira des avis et des conseils dans les domaines du développement civique et économique relié à la région du Grand-Toronto. Il offrira également des conseils sur le rôle des industries culturelles dans la création de nouveaux emplois et dans la transformation des zones urbaines en villes créatives de renommée mondiale. Cette nomination est en vigueur depuis le 15 février 2005.

« Les connaissances et l'expertise de John Honderich nous aideront à assurer un avenir plus dynamique à la RGT et à bâtir une province plus forte pour tous et toutes », de dire le premier ministre McGuinty. « L'Ontario abrite certains des meilleurs et des plus brillants cerveaux au monde. Cette nomination nous permettra aussi de capitaliser sur le potentiel de création de nos villes et de bâtir un Ontario où l'innovation est encouragée, incluse et cultivée. »

John Honderich a amorcé sa carrière journalistique avec l'Ottawa Citizen et il a occupé plusieurs postes éditoriaux au sein du Toronto Star avant d'en être l'éditeur en 1994. C'est un poste qu'il a détenu pendant 10 ans. Plus récemment, il a été ambassadeur spécial pour le maire de Toronto.

En tant que conseiller auprès du premier ministre McGuinty, son travail consistera à offrir des conseils sur l'avenir de la RGT. Il fournira aussi des conseils sur la maximisation du potentiel des industries culturelles de l'Ontario comme force économique essentielle. Il misera tout particulièrement sur la région de Toronto et le potentiel d'Ottawa en identifiant des plans d'action pour transformer ces zones urbaines en villes créatives de renommée mondiale.

« Au cours des 18 derniers mois, j'ai travaillé pour donner vie à une nouvelle entente avec les villes et j'ai participé en tant que membre à un groupe de travail conjoint provincial-torontois sur les villes créatives », de dire monsieur Honderich. « C'est en misant sur cette expérience que j'espère pousser plus loin le programme urbain. »

Monsieur Honderich offrira des conseils sur des sujets précis tel que requis par le premier ministre. Il fera rapport directement au secrétaire du Conseil des ministres et sera payé 1 dollar par année.

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté