Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stratégie ontarienne de prévention de la violence

Document d'information archivé

Stratégie ontarienne de prévention de la violence

Cabinet du premier ministre

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement McGuinty a travaillé fort à mettre sur pied des communautés saines, fortes et durables. Le Fonds Action Jeunesse mise sur les initiatives précédentes du gouvernement pour empêcher la violence, en améliorant la qualité de vie en Ontario.


À propos du Fonds

Les Fonds Action Jeunesse est un nouveau fonds de 15 millions de dollars dont les buts sont de créer des possibilités sensées pour nos jeunes qui sont à risques de faire de mauvais choix.

Le Fonds soutiendra des projets communautaires locaux à l'intention des jeunes à risques. Ces projets ont été présentés par des organismes de la communauté.

Le premier ministre a mis au défi le secteur privé et des donnateurs privés de faire une contribution équivalente à l'investissement de 15 millions de dollars du gouvernement. Le gouvernement accordera alors 15 millions de dollars de plus, ce qui correspondra à un investissement total éventuel de plus de 45 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Conseil de direction

L'entraîneur en chef des Argonauts de Toronto, Mike « Pinball » Clemons, présidera le Fonds. Monsieur Clemons et un conseil de direction examineront les projets communautaires et feront des investissements au nom de ce fonds.

Les membres du Conseil de direction seront choisis parmi un échantillonnage de leaders communautaires et sportifs, de dirigeants d'entreprises, de leaders émérites en commerce, d'éducateurs et de représentants provinciaux et municipaux.

Communautés prioritaires

En consultation avec la ville de Toronto et Centraide du Grand-Toronto, 13 quartiers ont été identifiés pour un investissement immédiat. Ces quartiers ont été choisis en raison de l'urgence des besoins au palier local.

Voici ces 13 quartiers jugés prioritaires : Jamestown, Jane-Finch, Weston-Mount Dennis, Lawrence Heights, Westminster-Branson, Crescent Town, Flemingdon Park-Victoria Village, Steeles-l'Amoureaux, Dorset Park, Eglinton East-Kennedy Park, Scarborough Village, Kingston-Galloway et Malvern.

Le rôle de Centraide du Grand-Toronto

Centraide offrira un soutien administratif en recherche, des conseils d'expert et une évaluation des projets. Cet organisme coordonnera également la collecte de fonds et émettra les reçus pour don de charité.

Autres projets de prévention

Le gouvernement a pris plusieurs mesures pour empêcher la violence, en éliminant les barrières financières et en créant plus de possibilités pour nos jeunes en Ontario. Ce fonds s'ajoute aux autres investissements du gouvernement en éducation, dans les services à l'enfance et communautaires. Parmi ces investissements, on compte :

  • L'allocation d'environ 1,1 milliards de dollars en fonds fédéraux entre 2005 et 2008 pour soutenir Meilleur départ. Il s'agit du plus important investissement dans les services à l'enfance et l'apprentissage précoce dans l'histoire de l'Ontario.
  • La création du Programme d'utilisation communautaire des installations scolaires doté de 20 millions de dollars. Ce programme permet à plus de groupes à but non lucratif d'utiliser les installations scolaires à des tarifs moindres.
  • Le lancement de VIE ACTIVE 2010, qui est la Stratégie ontarienne de sports et d'activité physique. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement investit 12 millions de dollars dans le sport provincial et communautaire de même que 5 millions de dollars dans le Fonds Collectivités actives qui soutient l'activité physique, les sports locaux et les projets de loisir.
  • La présentation d'un projet de loi qui fait en sorte que les élèves doivent poursuivre leur apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans ou jusqu'ils reçoivent leur diplôme.
  • Le développement d'options pour des diplômes à compétences élevées à l'intention des élèves du niveau secondaire.
  • La création d'un secrétariat à la lttératie et à la numératie pour améliorer les résultats aux examens de lecture, d'écriture et de mathématiques.
  • Le prolongement des programmes d'apprentis et des stages d'apprentis.
  • L'offre de crédits d'impôt aux employeurs qui embauchent des apprentis.
  • L'augmentation de 64 millions de dollars du financement des programmes d'anglais langue seconde dans les écoles de l'Ontario, de telle sorte que ces cours puissent être offerts aux enfants sur une plus longue période de temps.
  • L'allocation à la ville de Toronto de 500 000 dollars, pour une deuxième année consécutive, à son programme d'emploi jeunesse visant à aider environ 300 jeunes des quartiers à risques élevés à se trouver un emploi.
  • L'investissement de 1,4 milliard de dollars dans les transports en commun depuis 2003, ce qui représente le plus important investissement dans les transports en commun de la décennie.

Partager

Sujets

Lois et sécurité