Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province et les premières nations créent un nouveau partenariat grâce à la signature d'une entente de principe concernant les revenus découlant du jeu

Communiqué archivé

La province et les premières nations créent un nouveau partenariat grâce à la signature d'une entente de principe concernant les revenus découlant du jeu

L’augmentation des revenus permettra des investissements clés dans les collectivités des Premières nations

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a signé aujourd'hui une entente de principe avec l'Ontario First Nations Limited Partnership (OFNLP) qui établit un nouveau partenariat pour le partage avec les Premières nations des retombées économiques du jeu.

« Notre gouvernement s'est engagé à créer des occasions de réussir et cette entente de principe est un important pas en avant pour satisfaire aux besoins des collectivités des Premières nations, a déclaré le premier ministre McGuinty. Elle établit les bases d'un partenariat plus étroit avec les Premières nations tandis que nous travaillons de concert afin d'investir dans leurs collectivités, et ce, dans de nombreux domaines tels que l'éducation, la formation professionnelle et la santé des membres des Premières nations. »

« Cette entente est conçue pour donner une plus grande stabilité à plus de 130 Premières nations de l'Ontario, » a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique et ministre responsable de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (SLJO). « Il s'agit d'une entente historique et je tiens à souligner le leadership inestimable des négociateurs. »

En février 2005, le gouvernement libéral McGuinty a nommé l'ancien premier ministre David Peterson afin de mener des discussions avec les Premières nations sur une nouvelle entente de distribution des revenus du jeu avec les Premières nations de l'Ontario.

Dans le cadre d'un contrat préexistant qui est en vigueur jusqu'en 2011, les Premières nations de l'Ontario reçoivent des revenus provinciaux du jeu provenant d'un seul emplacement, Casino Rama. Selon les termes de l'entente de principe conclue aujourd'hui, le contrat serait bonifié en offrant aux Premières nations 1,6 % des revenus bruts de toutes les activités de jeu de la province à compter de 2011. Les Premières nations de l'Ontario recevraient également environ 155 millions de dollars au cours des six prochaines années.

« Cette entente de principe établit une nouvelle relation entre les Premières Nations de l'Ontario et la province. C'est une occasion pour nos partenaires de miser sur les succès actuels de même que de veiller sur la croissance et le développement de leur communauté. Nous avons hâte de finaliser les ententes requises pour aller de l'avant », de dire Harvey Yesno, président de l'OFLNLP.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement de l'Ontario d'élaborer un véritable partenariat avec les membres des Premières nations, a soutenu David Ramsay, ministre délégué aux Affaires autochtones. Grâce à notre collaboration avec les Premières nations afin d'augmenter les possibilités économiques, nous faisons des progrès considérables relativement à la Nouvelle approche ontarienne des affaires autochtones. »

L'entente de principe a été signée par le premier ministre McGuinty au nom du gouvernement de l'Ontario et par la SLJO et l'OFNLP. Elle prévoit que les parties négocieront des ententes entraînant des obligations juridiques afin de donner effet aux termes de l'entente de principe d'ici le 31 décembre 2006.

Le premier ministre McGuinty a remercié David Peterson d'avoir mené cette initiative au nom de la province. Il a également remercié l'équipe de négociation de l'OFNLP, Gord Peters, Joe Miskokomon, Linda Commandant, Don Morrison, Mike Mitchell, Ernest Sutherland et George Kakeway, pour leur vision et leur engagement.

« Cette entente fera une différence durable dans la vie des membres des Premières nations à l'échelle de la province, a conclu le premier ministre McGuinty. L'augmentation des revenus permettra aux Premières nations d'effectuer les investissements clés qui assureront un avenir meilleur pour leurs collectivités et un Ontario plus fort pour tous. »

Partager

Sujets

Affaires et économie Impôts et avantages fiscaux Autochtones