Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty agrandit les services de soins de cancérologie à Ottawa

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty agrandit les services de soins de cancérologie à Ottawa

Des projets de rénovation et de construction de nouvelles installations amélioreront l'accès à des soins de haute qualité

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario est en voie de renforcer les services de soins de cancérologie à Ottawa en étendant les services de l'Hôpital d'Ottawa et de l'hôpital Queensway-Carleton, a aujourd'hui annoncé le premier ministre Dalton McGuinty.

« En étendant les services de soins de cancérologie à Ottawa, nous donnons aux gens plus de possibilités pour qu'ils puissent vivre en meilleure santé et avoir une vie plus épanouissante », a déclaré le premier ministre McGuinty.

Le projet du Centre régional de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa est un programme intégré de lutte contre le cancer qui vise à améliorer le traitement du cancer en étendant les services de radiothérapie aux deux hôpitaux locaux.

À l'Hôpital d'Ottawa, le projet comprend l'ajout de deux nouvelles machines de radiothérapie et l'amélioration de l'équipement de radiothérapie au site de l'hôpital général. Les patients auront un meilleur accès au traitement du cancer grâce à l'accroissement du nombre total de machines de radiothérapie qui passera de six à huit.

À l'hôpital Queensway-Carleton, les rénovations permettront de créer un nouvel espace pour l'installation de trois nouvelles machines de radiothérapie. En étendant les services de radiothérapie et les services connexes, l'hôpital sera ainsi en mesure de traiter plus de patients de la région d'Ottawa. Les rénovations et la construction des nouvelles installations devraient, selon les prévisions, débuter en 2007-2008.

« Ce projet permettra de s'assurer que les habitants de cette région ont accès aux services de santé modernes et efficaces dont ils ont besoin et qu'ils méritent », a indiqué, pour sa part, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

Ces améliorations s'inscrivent dans le plan ReNouveau Ontario, qui prévoit un investissement quinquennal gouvernemental de 30 milliards de dollars pour l'infrastructure. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement McGuinty et ses partenaires investiront 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour améliorer les installations de soins de santé de la province.

« Le gouvernement McGuinty s'attache actuellement à renouveler l'infrastructure publique de l'Ontario, et ce projet est un élément essentiel de notre plan visant à moderniser les hôpitaux, à réduire les temps d'attente et à renouveler l'équipement médical dans toute la province », a déclaré le ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique, David Caplan. Nos investissements dans l'infrastructure publique nous aident aujourd'hui à bâtir une province plus dynamique, en meilleure santé et plus prospère. »

« Nous félicitons le gouvernement pour sa détermination à construire un nouveau centre de cancérologie à Ottawa », a déclaré Terry Sullivan, président-directeur général d'Action Cancer Ontario. « C'est une très bonne nouvelle pour les habitants de la région qui requerront des soins de cancérologie dans les années à venir. Ainsi, les patients d'Ottawa et de la région environnante auront accès à de meilleurs services en cancérologie et bénéficieront de meilleurs délais pour les traitements. »

Le gouvernement a approuvé l'initiative de nouveaux modèles de financement et d'approvisionnement pour le projet du Centre de soins en cancérologie. En d'autres mots, les travaux de construction seront financés et exécutés par le secteur privé, qui assumera les risques financiers de l'exécution des travaux dans les délais impartis et les limites budgétaires. Une fois terminé, le centre sera la propriété du gouvernement, qui le gérera et en sera responsable.

« Une fois de plus, le gouvernement a manifesté son engagement à l'égard des soins de santé pour la province de l'Ontario et en particulier à l'égard des citoyens de la région d'Ottawa, a précisé Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé. Ce financement fera en sorte, qu'à Ottawa, les patients atteints de cancer recevront les meilleurs traitements possibles et je suis particulièrement fier du fait que l'hôpital Queensway-Carleton jouera un rôle important dans le centre régional de cancer. »

« Le Centre régional de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa est un lieu dynamique où les professionnels de la santé travaillent ensemble pour améliorer les services, trouver de nouveaux traitements et améliorer la qualité de vie de nos patients », a déclaré Dr. Jack Kitts, président-directeur général de l'Hôpital d'Ottawa. « En misant sur l'excellence des travaux déjà accomplis, la nouvelle clinique de l'hôpital de Queensway-Carleton nous permettra de travailler ensemble dans la lutte contre le cancer, et de donner aux patients tous les choix et toutes les chances. Nous saluons l'action du gouvernement dans son engagement à faire de cette initiative un priorité pour notre collectivité.»

« C'est aujourd'hui une journée extraordinaire pour notre collectivité et le personnel, les médecins, les bénévoles et les patients de l'hôpital Queenway-Carleton, a dit Tom Schonberg, président-directeur général de l'hôpital. « C'est l'engagement collectif des partenaires locaux du monde de la santé -- l'Hôpital

d'Ottawa, l'hôpital Queensway-Carleton, la province et la collectivité -- qui a contribué à faire de notre vision pour l'expansion du centre de cancérologie un projet réalisable. »

« Les investissements dans la modernisation de l'infrastructure hospitalière sont des investissements dans la modernisation des services de soins aux patients », a déclaré Hilary Short, présidente-directrice générale de l'Association des hôpitaux de l'Ontario. « Nous nous réjouissons des investissements importants annoncés aujourd'hui pour l'Hôpital d'Ottawa et l'hôpital Queensway-Carleton, et nous espérons que d'autres investissements de ce genre se poursuivront dans les mois et les années à venir. »

« Nous sommes déterminés à fournir aux travailleurs de la santé tous les outils dont ils ont besoin pour lutter contre le cancer et améliorer la santé des gens, a ajouté le premier ministre McGuinty. L'annonce d'aujourd'hui montre une nouvelle fois que nous progressons dans notre plan visant à renforcer notre province en renforçant la santé de la population ».

Document d’information

Partager

Sujets

Santé et bien-être