Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty est à la recherche d'une équité pour les Ontariens et Ontariennes

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty est à la recherche d'une équité pour les Ontariens et Ontariennes

Le premier ministre réclame que l’on corrige le déséquilibre fiscal, ce qui aidera tous les Canadiens et Canadiennes

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, demande que l'on corrige les ententes fiscales du Canada, ce qui assurera aux Ontariens et Ontariennes une équité et ce qui aidera tous les Canadiens et Canadiennes.

Lors d'un discours prononcé devant les membres réunis de l'Empire Club et du Canadian Club de Toronto, le premier ministre a énoncé les principes suivants qui guident l'Ontario :

  • L'Ontario doit être mesure de conserver suffisamment de la richesse qui est générée ici en Ontario pour l'investir dans sa prospérité future et la province doit pouvoir se doter d'une solide situation financière
  • Toutes les provinces ont besoin de ressources suffisantes pour offrir d'importants programmes tels que les soins de santé
  • Les nouvelles ententes fiscales doivent être transparentes avec un programme clair de péréquation et les paiements de transfert doivent être offerts sur une base per capita.

« Nous appuyons la péréquation. Nous reconnaissons que différentes provinces et différents territoires ont des capacités différentes. Nous sommes fiers d'aider à défrayer la formation professionnelle à Halifax et à St. John, les chirurgies à Montréal et à Winnipeg de même que l'éducation postsecondaire à Whitehorse et à Moncton », de dire le premier ministre McGuinty.

«  Nous n'appuyons pas les autres injustices qui résultent de tous les autres paiements de transfert fédéraux. Il s'agit de paiements de transfert qui devraient être versés sur une base per capita. »

Ces injustices signifient que :

  • Un Ontarien sans emploi reçoit 3 310 $ de moins en avantages réguliers annuels qu'une personne sans emploi qui vit dans une autre province
  • L'Ontario reçoit 181 $ de moins pour un remplacement de hanche que dans les autres provinces
  • L'Ontario reçoit 104 $ de moins par étudiant du niveau collégial que dans les autres provinces
  • L'Ontario reçoit 361 $ de moins pour une personne handicapée qui a besoin de mesures de soutien que dans les autres provinces .

«Les Ontariens et Ontariennes sans emploi, les Ontariens et Ontariennes qui ont un handicap, les étudiants et étudiantes, les patients qui reçoivent des soins de santé en Ontario ne sont que des Canadiens parmi les autres et devraient être traités de manière équitable », de dire le premier ministre McGuinty.

L'Ontario a fait certains « progrès » dans la réduction de ce qui était un écart de 23 milliards de dollars entre ce que les Ontariens et Ontariennes versent en revenus au gouvernement fédéral et ce qu'ils et elles reçoivent en retour en programmes et services, de dire le premier ministre McGuinty.

Le premier ministre a souligné les ententes conclues avec l'ancien premier ministre du Canada, Paul Martin, qui accordent aux Ontariens et Ontariennes 6,9 milliards de dollars de plus au cours des six prochaines années. Ces ententes serviront à soutenir les immigrants et la formation des travailleurs, de même qu'à atténuer les effets des changements climatiques. Il s'agit d'ententes que le premier ministre s'est engagé à conserver.

« Si nous avons pu faire de réels progrès sous la direction de monsieur Martin, qui n'a jamais reconnu l'existence d'un déséquilibre fiscal, l'Ontario peut donc certainement s'attendre à de remarquables progrès avec le premier ministre Harper, qui a dit que de corriger le déséquilibre fiscal est l'une de ses plus grandes priorités », de dire le premier ministre McGuinty.

«  J'ai hâte de rencontrer les autres premiers ministres le mois prochain à Montréal mais j'ai aussi hâte à la rencontre de tous ces premiers ministres et du premier ministre du Canada dans les mois qui suivront. »

Partager

Sujets

Gouvernement Impôts et avantages fiscaux