Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accès aux médecins dans le nord de la province

Communiqué archivé

Améliorer l'accès aux médecins dans le nord de la province

Le gouvernement McGuinty verse 5 millions de dollars, une somme égale aux fonds recueillis par l’École de médecine

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux médecins pour les familles dans le Nord de la province en versant 5 millions de dollars, soit une somme égale à la somme recueillie par le Fonds de bourses d'études de l'École de médecine du Nord de l'Ontario.

« Nous savons que si les jeunes du Nord étudient dans le Nord, les chances sont bonnes pour qu'ils exercent leur profession dans cette région, a déclaré le premier ministre McGuinty. Je veux remercier tous ceux et celles -- les administrateurs de l'université, les bénévoles et les donateurs -- qui ont travaillé avec acharnement à la mise sur pied de ce fonds de bourses d'études qui nous aidera à offrir des soins de santé de qualité plus près du domicile. »

Le Fonds de bourses d'études de l'École de médecine du Nord de l'Ontario aidera les étudiants des collectivités du Nord et des collectivités rurales et éloignées à payer les coûts qu'ils engageront en fréquentant l'école de médecine et à éviter de lourdes dettes à la fin de leur formation. Le gouvernement McGuinty, par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, verse une somme égale aux dons admissibles recueillis par le Fonds de bourses d'études.

« Nous investissons dans les jeunes médecins motivés enracinés dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées qui obtiendront leur diplôme de cette école, a déclaré Rick B artolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario. Ils travailleront dans les collectivités du Nord de l'Ontario et amélioreront l'accès aux soins de santé pour l'ensemble des gens du Nord. »

Le gouvernement s'est engagé à verser 95,3 millions de dollars sur trois ans à l'École de médecine du Nord de l'Ontario, la première école de médecine à voir le jour au Canada depuis près de 40 ans. L'école se concentre sur les besoins et caractéristiques particuliers de l'Ontario rurale et du Nord et compte des campus à l'Université Laurentienne de Sudbury et à l'Université Lakehead de Thunder Bay.

« Je suis extrêmement reconnaissant que les étudiants et étudiantes de cette école profitent de la contribution remarquable de tant de bénévoles. À cet égard, les efforts sans relâche d'Elizabeth Dougall, présidente du comité de collecte de fonds du Conseil de direction de l'École de médecine du Nord de l'Ontario et ceux des coprésidents de la campagne, Gerry Lougheed fils et Greg Pilot, doivent être soulignés », de dire le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l'École de médecine du Nord de l'Ontario.

« Cette campagne de bourses d'études a été un franc succès, mais notre travail de concertation n'est pas terminé -- nous continuerons de travailler avec les gens du Nord pour affermir la position de l'École de médecine du Nord de l'Ontario et améliorer l'accès aux soins, a déclaré le premier ministre McGuinty. Cela fait partie de notre plan de création de prospérité pour les parents qui travaillent. Et nous le faisons en investissant dans la santé de notre population. »

Partager

Sujets

Santé et bien-être