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Équipes santé familiale

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Équipes santé familiale

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux soins de santé de 2,5 millions d'Ontariens et Ontariennes en mettant sur pied 150 équipes Santé familiale.


Qu'est-ce qu'une équipe Santé familiale?

Les équipes Santé familiale incluent des médecins, des infirmières et infirmiers, du personnel infirmier praticien, des pharmaciens, des diététistes, des médecins spécialistes, des travailleurs sociaux, des éducateurs en santé, des travailleurs en santé mentale et d'autres fournisseurs de soins de santé. Ils sont les premiers contacts dans le réseau de soins de santé.

Ces équipes interdisciplinaires travaillent ensemble à offrir un meilleur accès à des soins 24 heures par jour. Après les heures d'ouverture, les patients pourront contacter du personnel infirmier autorisé grâce au Service téléphonique d'aide médicale qui leur prodiguera des conseils. Si nécessaire, le personnel infirmier pourra également contacter un médecin sur appel pour discuter du cas d'un patient.

Les équipes Santé familiale offrent toute une gamme de services de santé qui vont de l'évaluation physique et mentale au diagnostic, traitement et prévention des maladies, désordres et dysfonctions.

Que font les équipes Santé familiale?

  • Elles renseignent sur le stress, font de la prévention de la maladie et encouragent la population à jouer un rôle plus actif dans leurs propres soins de santé.
  • Elles offrent une gamme globale de services de santé pour répondre aux besoins locaux.
  • Elles améliorent l'accès aux soins de santé en offrant des services au cours d'heures prolongées et les fins de semaine.
  • Elles offrent des renseignements de santé de telle sorte que les patients peuvent prendre des décisions avisées à propos de leurs besoins en matière de soins de santé.
  • Elles aident à gérer les maladies chroniques telles que le diabète et l'asthme.
  • Elles améliorent la coordination des soins de santé en reliant de meilleure façon les patients aux autres éléments du réseau de soins de santé tels que les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, la santé publique, la santé mentale de même que les programmes et services communautaires
  • Elles permettent aux fournisseurs de soins de santé de partager et d'avoir accès aux résultats d'examen et autres précieux renseignements importants sur le patient.

Qu'est-ce que cela veut dire pour le patient?

Les patients qui appartiennent à une équipe Santé familiale vont continuer de consulter leur médecin de famille lorsque nécessaire. Toutefois, les patients seront aussi en mesure de consulter d'autres professionnels de la santé au sein de l'équipe, tels que du personnel infirmier praticien, du personnel infirmier, des diététistes et des pharmaciens.

Les patients auront également accès à leur médecin de même qu'à tout autre médecin de l'équipe Santé familiale au cours d'heures prolongées. En soirée et les fins de semaine, les patients peuvent également compose le numéro du Service téléphonique d'aide médicale pour parler à du personnel infirmier.

Dans tous ces cas, le médecin attitré du patient recevra les renseignements recueillis lors de ces visites ou de ces appels, de telle sorte qu'il sera toujours à jour à propos de la situation médicale de son patient.

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