Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty atteint son objectif : 150 équipes santé familiale

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty atteint son objectif : 150 équipes santé familiale

Un meilleur accès aux soins de santé pour 2,5 millions d’Ontariens et d’Ontariennes

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario améliore les soins de santé des familles travailleuses, en atteignant son objectif de créer 150 équipes Santé familiale, comme l'annonce le premier ministre Dalton McGuinty.

« Ces 150 équipes travailleront à préserver la santé des gens, tout en les traitant s'ils sont malades, a précisé le premier ministre McGuinty. Les Ontariens et Ontariennes seront donc en meilleure santé et auront un système de soins de santé plus vigoureux et une meilleure qualité de vie. »

L'annonce d'aujourd'hui fait en sorte que 50 collectivités de l'Ontario disposeront d'équipes Santé familiale. Le premier ministre prenait la parole au centre médical d'Étobicoke où l'équipe Santé familiale d'Etobicoke se composera de médecins, d'infirmières et d'infirmiers praticiens, ainsi que d'autres professionnels des soins de santé. Ils travailleront de concert afin de prévenir les maladies, de promouvoir le mieux-être et d'offrir des soins de santé 24 heures sur 24.

Lorsqu'elle sera entièrement déployée, l'équipe s'occupera de plus de 32 000 patients. Les médecins exerçant au sein d'un groupe interdisciplinaire pourraient voir jusqu'à 50 pour cent plus de patients que ceux qui exercent seuls.

Les premières équipes Santé familiale ont été annoncées en avril dernier et une seconde vague s'est ajoutée en décembre 2005. Avec ce plus récent groupe d'équipes, le gouvernement a atteint son objectif qui était de créer 150 équipes Santé familiale dans l'ensemble de l'Ontario. Une fois que toutes les équipes seront en service, elles devraient améliorer l'accès aux services de santé pour plus de 2,5 millions d'Ontariens et d'Ontariennes.

« Les équipes Santé familiale sont l'étape suivante dans l'évolution des services de soins de santé et ils changent la façon de prodiguer les soins de santé à travers la province, explique George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Elles représentent un système de soins de santé plus fort, dès maintenant et pour de nombreuses générations. »

« Les équipes Santé familiale ont suscité un vif intérêt dès l'introduction de ce concept neuf et dynamique, raconte le Dr Jim MacLean, directeur exécutif des soins de santé primaires de l'équipe des résultats en santé du ministère. Ces équipes se sont multipliées rapidement, atteignant des centaines de milliers de patients qui ont maintenant accès aux services de santé dont ils ont besoin et qu'ils sont en droit d'attendre. »

« Mon équipe et moi-même sommes ravis des progrès réalisés par les équipes Santé familiale au cours des derniers mois, se réjouit le Dr Garnet Maley, médecin chef de l'Équipe Santé familiale Prime Care. Nos patients ont vraiment profité de l'accès accru, des meilleurs services et de l'amélioration des résultats. Nous sommes persuadés que les nouvelles équipes Santé familiale qu'on annonce aujourd'hui participeront à nos succès. »

Les équipes Santé familiale font partie du programme gouvernemental d'innovations en soins de santé publique visant à mieux servir la population. Ce programme comporte l'établissement d'un système de santé axé sur trois priorités : préserver la santé des Ontariens et des Ontariennes, réduire leurs temps d'attente et leur offrir un meilleur accès aux médecins et aux infirmiers et infirmières.

« La réalisation de notre objectif, qui était de créer 150 équipes Santé familiale, nous permet de remplir notre engagement en améliorant les soins de santé des familles travailleuses de tout l'Ontario, conclut le premier ministre McGuinty. Non seulement ces équipes répondent aux besoins locaux en soins de santé, mais elles favoriseront une meilleure santé en Ontario pendant des années à venir. »

Document d’information

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté