Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investir dans la réussite des élèves grâce aux arts

Communiqué archivé

Investir dans la réussite des élèves grâce aux arts

Lancement de nouveaux programmes d’éducation dans le but de créer plus de possibilités de réussite pour les élèves

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre Dalton McGuinty a annoncé aujourd'hui que les élèves auront plus de possibilités de découvrir leur potentiel de créativité grâce à un nouveau programme qui développera davantage l'éducation artistique dans les classes et les collectivités de l'Ontario.

« Nous voulons nous assurer que les élèves de l'Ontario pourront profiter de chaque possibilité pour atteindre leurs objectifs », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est pour cela que nous investissons dans les arts pour les jeunes. Nous savons que si les enfants développent leur potentiel de créativité, il n'y aura aucun obstacle à leur réussite personnelle comme à celle de la province ».

L'Initiative de partenariat pour l'éducation artistique dotée de 4 millions de dollars offrira un montant d'argent équivalent à celui des donateurs du secteur privé. Ce partenariat financera des projets qui font la promotion et améliorent l'éducation artistique dans les écoles et les collectivités. Ceci pourrait inclure les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts visuels et des arts du langage. La Fondation des arts de l'Ontario supervisera le nouveau programme en collaboration avec le Conseil des arts de l'Ontario.

L'Initiative de partenariat s'appuie sur des initiatives déjà mises en place afin de promouvoir les arts dans les écoles. Les Ministères de la Culture et de l'Éducation ont par exemple accordé un total de 6 millions de dollars au programme Apprendre avec les arts. Ce programme, mené par le Conservatoire royal de musique, forme des éducateurs qui enseigneront les matières du programme de base en utilisant une approche interactive basée sur les arts.

La ministre de l'Éducation, Sandra Pupatello et la ministre de la Culture, Caroline Di Cocco, accompagnaient le premier ministre pour faire cette annonce aujourd'hui à l'école publique Palmerston Avenue.

« Nous sommes du côté des familles ontariennes qui veulent la meilleure éducation publique possible pour leurs enfants », de dire Pupatello.

« C'est pour cela que nous accordons aux écoles et aux organismes communautaires de l'aide supplémentaire pour l'éducation artistique, ce qui motive les élèves à réussir, à devenir plus tolérants, à respecter la diversité et ce qui aide également à réduire le taux de décrochage. »

« L'éducation artistique développe la confiance en soi ainsi que des stratégies pour résoudre des problèmes et contribue également à former des citoyens créatifs dans le cadre d'une économie créative » a déclaré Di Cocco. « Cet investissement sans précédents donne à tous les élèves de l'Ontario, en particulier aux jeunes en difficulté, la possibilité d'avoir accès à un grand éventail d'apprentissage comprenant la musique, l'art et le théâtre ».

L'investissement dans l'éducation artistique est l'une des grandes directions adoptées par le gouvernement McGuinty afin de développer des possibilités de réussite pour les jeunes de l'ensemble de l'Ontario. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • l'investissement de 25 millions de dollars dans l'éducation artistique au cours des deux dernières années
  • l'allocation de jusqu'à 146 millions de dollars annuels pour embaucher un total de 2 000 professeurs spécialisés supplémentaires au cours des quatre prochaines années
  • la création de plus de 75 000 places supplémentaires dans l'éducation postsecondaire pour les étudiants qualifiés
  • la multiplication par deux de l'aide financière apportée aux étudiants afin que les familles soient en mesure de payer l'éducation supérieure

« Nous nous sommes engagés à créer plus de possibilités de réussite pour les jeunes de notre province », a déclaré le premier ministre McGuinty. « Tout comme les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, nous voulons nous aussi ce qu'il y a de mieux pour les élèves de l'Ontario, et nous continuerons à travailler afin de les conduire vers la réussite. »

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation