Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre lance la semaine de la protection civile

Communiqué archivé

Le premier ministre lance la semaine de la protection civile

Il dévoile une nouvelle insigne de préparation aux situations d’urgence

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a dévoilé aujourd'hui un programme de préparation aux situations d'urgence à l'intention des Guides de l'ensemble de la province. Cela fait partie du lancement ontarien de la semaine de la Protection civile.

« Une urgence peut se produire à n'importe quel moment dans n'importe laquelle de nos collectivités et si c'est le cas, il faut que les gens soient préparés, calmes et prêts à faire leur part », a expliqué le premier ministre McGuinty. « Je suis donc très heureux que les Guides de l'ensemble de l'Ontario puissent veiller à ce que leurs familles soient prêtes à cette éventualité. »

Le premier ministre était accompagné du ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Monte Kwinter, et du commissaire à la gestion des situations d'urgence, Julian Fantino.

Le thème de la semaine de la Protection civile de cette année, qui se tiendra du 7 au 13 mai, sera « Préparez-vous maintenant! Apprenez comment! » La semaine visera principalement à s'assurer que les familles de tout l'Ontario sont prêtes à réagir aux urgences.

« Depuis près de 100 ans, les Guides ont appris à être toujours prêtes et le nouveau défi concernant la préparation aux situations d'urgence permettra à nos Sparks, Brownies, Guides, Pathfinders et autres groupes plus âgés de développer leurs nouvelles compétences », de dire Marnie Cumming, commissaire provincial des Guides de l'Ontario. « Sachant qu'elles peuvent composer avec des situations difficiles leur permet d'acquérir davantage de confiance en elles. Ces compétences sont précieuses non seulement pour les guides mais également pour leur famille et leur collectivité. »

« Les municipalités de l'Ontario sont prêtes pour les urgences. La semaine de la Protection civile est une occasion de rassurer les citoyens et citoyennes du fait que l'Ontario demeure sûr et sécuritaire », a ajouté monsieur Kwinter. « Tous les paliers de gouvernement ont un rôle important à jouer dans la préparation et la réaction aux urgences, mais au bout du compte, c'est avec les particuliers que commence la protection civile. »

« La connaissance des risques et la préparation de plans pratiques peuvent contribuer à réduire les craintes lors d'une situation d'urgence et à ramener la situation à la normale », a expliqué monsieur Fantino. « Bien qu'elle mette l'accent sur les préparatifs personnels, la semaine de la Protection civile véhicule également des messages pour les propriétaires d'entreprises, les fonctionnaires municipaux et les gestionnaires des services publics. »

Le gouvernement a aidé les collectivités de l'Ontario à se préparer aux urgences, notamment en les encourageant à adopter des programmes de préparation et de réaction aux urgences. À l'heure actuelle, toutes les municipalités ont mis en place des programmes.

« Notre gouvernement collabore avec les collectivités de l'Ontario pour s'assurer que nous sommes prêts à affronter n'importe quelle urgence, confiants que les membres de tous les foyers feront leur part », a conclu le premier ministre McGuinty. « Notre province a une longue tradition de solidarité en cas de crise et c'est en étant prêts que nous serons le mieux en mesure de protéger la santé et la sécurité de tous et de chacun en cas d'urgence. »

Partager

Sujets

Lois et sécurité