Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les investissements du gouvernement McGuinty permettent de créer 3 000 emplois

Communiqué archivé

Les investissements du gouvernement McGuinty permettent de créer 3 000 emplois

L’investissement de 1,1 milliard de dollars de la compagnie Linamar améliore l’industrie des pièces automobiles et offre de nouvelles possibilités aux familles ontariennes

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario s'associe à la société Linamar pour la création d'un centre de technologie de pointe en production industrielle qui créera 3 000 emplois hautement qualifiés et bien rémunérés et qui permettra également de développer des occasions de réussir pour les familles, a annoncé le premier ministre Dalton McGuinty.

« Notre gouvernement s'emploie à créer des possibilités de réussir en faisant en sorte que l'Ontario ait la main d'œuvre la plus hautement qualifiée d'Amérique du Nord », de dire le premier ministre McGuinty. « Nos investissements rapportent aux familles ontariennes. Il s'agit d'emplois hautement qualifiés, comme ceux dont nous faisons l'annonce aujourd'hui, permettant aux parents qui travaillent de prendre une longueur d'avance, d'économiser et d'investir dans le futur de leurs enfants. »

L'investissement de Linamar permettra de mettre sur pied un nouveau centre de technologie qui se consacrera à l'innovation dans l'ingénierie et dans la production de groupes motopropulseurs automobiles. Cela renforcera la compétitivité des 22 usines Linamar dans la région de Guelph et contribuera également au développement de nouvelles usines de la région. Le gouvernement investit actuellement 44,5 millions de dollars pour aider à mettre sur pied ce centre, pour soutenir la recherche et le développement ainsi que pour investir dans la formation des employés.

Le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano, accompagnait le premier ministre McGuinty lors de cette annonce.

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir cette industrie qui emploie des milliers de familles ontariennes. Linamar fait preuve d'excellentes capacités de leadership et contribue à placer notre province à l'avant-garde de l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et de la production des pièces automobiles », a déclaré monsieur Cordiano. « C'est en développant notre capacité technologique que nos fabricants de pièces automobiles resteront concurrentiels. Cet investissement donnera aux travailleurs de l'Ontario de grandes possibilités d'être bien formés pour des emplois qualifiés à valeur élevée dans le secteur des technologies de pointe. »

Avec l'annonce faite aujourd'hui, les plans d'investissements dans le secteur automobile de la province ont été fructueux et ont permis de financer, à ce jour, pour près de 7 milliards de dollars en projets innovateurs. Parmi ces projets, on compte :

  • L'usine de 1,1 milliard de dollars de Toyota à Woodstock, qui est la première usine d'assemblage automobile en deux décennies
  • Un investissement historique de 2,5 milliards de dollars dans le projet Beacon de GM visant la construction d'un nouveau moteur qui réduira la consommation de carburant et qui permettra la mise en place de nouvelles normes environnementales
  • Un investissement de 1,1 milliard de dollars de Ford dans son complexe d'assemblage à Oakville
  • Un investissement de 768 millions de dollars de DaimlerChrysler à Windsor et à Brampton
  • Un investissement de 270 millions de dollars de la société Navistar dans la fabrication de camions lourds à Windsor et à Chatham
  • Un investissement de 100 millions de dollars de Nemak à Windsor pour lancer un procédé innovateur de fabrication du bloc moteur.

« Le secteur automobile est un des piliers de notre économie. C'est en investissant dans un secteur de la fabrication de fine pointe que nous nous assurons que l'Ontario demeure l'un des lieux les plus concurrentiels au monde pour l'investissement », a dit le premier ministre McGuinty. « Dans l'économie actuelle, les meilleurs emplois se trouvent aux endroits qui ont la population la plus qualifiée et notre gouvernement va continuer à travailler avec le secteur de la fabrication pour faire de l'Ontario le lieu du mieux vivre. »

Document d’information

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi