Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Agrandissement et réaménagement de l'Hôpital Montfort

Document d'information archivé

Agrandissement et réaménagement de l'Hôpital Montfort

Cabinet du premier ministre

Hôpital Montfort

Les Filles de la Sagesse et les chefs de file de la communauté franco-ontarienne ont créé l'Hôpital Montfort il y a plus de 50 ans. Aujourd'hui, l'hôpital offre une vaste gamme de soins communautaires et de services aux personnes hospitalisées. Montfort est un établissement officiellement désigné bilingue ainsi qu'un hôpital d'enseignement francophone.


Le projet

Le projet de réaménagement porte sur la construction de deux nouvelles ailes et la rénovation des installations existantes, dont les soins intensifs, le service de maternité et de soins aux nouveau-nés, le service de santé mentale, les soins ambulatoires et les services d'urgence. Une fois les travaux terminés, l'hôpital couvrira une superficie de plus de 700 000 pieds carrés.

Les travaux devraient prendre fin en 2009.

Le projet comprend également un service consacré aux soins du personnel du ministère de la Défense nationale, dont le financement est assuré par le gouvernement fédéral.

Approvisionnement du projet et contrat de construction

L'Hôpital Montfort est le premier projet entrepris dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement du gouvernement, selon lequel le secteur privé assume les risques liés aux dépassements des coûts et des délais pendant la construction.

La réalisation du projet a été confiée à EllisDon Corporation, qui a soumis la meilleure offre de services parmi une liste restreinte d'entreprises qualifiées.

La société s'est engagée à réaliser le projet selon des échéances bien précises, pour un prix maximum garanti. La province financera le coût une fois les travaux terminés et lorsque toutes les modalités du contrat auront été satisfaites.

Le financement des travaux de construction sera pris en charge par un syndicat dirigé par la division du financement des grandes entreprises de BMO Banque de Montréal et comprenant Caisse Centrale Desjardins et RBC Marchés des Capitaux, division des services à la grande entreprise et de banque d'investissement de RBC Groupe Financier.

Le conseil de l'Hôpital Montfort restera propriétaire de l'hôpital, qui conservera ainsi son statut de propriété publique et continuera d'être sous contrôle public.

Le contrat du projet de construction de l'Hôpital Montfort se trouve à www.infrastructureontario.ca (cliquer sur Projets/Hôpital Montfort).

Optimiser les ressources pour les contribuables

Le contrat entre l'Hôpital Montfort et EllisDon stipule que les coûts du projet ne peuvent pas dépasser un maximum établi, ce qui signifie que bon nombre des risques associés au projet seront pris en charge par la société, contrairement aux méthodes d'approvisionnement traditionnelles. Par exemple :

  • le constructeur assume les risques associés à la coordination du projet et aux erreurs éventuelles;
  • le calendrier de construction est géré par le constructeur qui devra dédommager l'Hôpital Montfort si le projet n'est pas réalisé en temps voulu;
  • les hausses de coût de la main-d'œuvre et des matériaux seront à la charge du constructeur.

Un compte-rendu détaillé du rapport qualité-prix sera publié par Infrastructure Ontario au cours des prochains mois. Ce document décrira les économies réalisées dans le cadre de ce modèle par rapport aux méthodes d'approvisionnement habituelles.

Diversification des modes de financement et d'approvisionnement et Infrastructure Ontario

Toutes les transactions effectuées selon ce modèle sont rigoureusement régies par le cadre Pour un avenir meilleur, qui décrit une approche conçue en Ontario pour la planification, le financement et l'approvisionnement de l'infrastructure publique, et veille au respect des principes de propriété publique, transparence, reddition des comptes et protection de l'intérêt public.

Infrastructure Ontario, société de la couronne indépendante, gère les projets qui lui sont confiés dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement du gouvernement. Infrastructure Ontario a recours au savoir-faire du secteur privé pour agrandir et moderniser les biens publics et exécuter des projets d'infrastructure selon les délais et budgets établis.

Pour plus de détails, visiter : www.infrastructureontario.ca.

Partager

Sujets

Santé et bien-être