Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fonds pour les projets pilotes d'innovation

Document d'information archivé

Fonds pour les projets pilotes d'innovation

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty vise à aider les entreprises novatrices à développer des technologies à la fine pointe qui contribueront à renforcer l'avantage économique de l'Ontario et à créer des emplois de grande valeur en vue de l'avenir.


Le Fonds pour les projets pilotes d'innovation, à hauteur de vingt-quatre millions de dollars sur quatre ans, est destiné à aider les entreprises à élaborer de nouvelles technologies prometteuses en les appuyant à l'étape du projet pilote ou de démonstration. Le fonds est axé sur les nouvelles technologies associées à la biologie (faites de matériaux biologiques ou renouvelables), à l'environnement et aux énergies de remplacement. Cette initiative vise à créer des emplois de valeur élevée, à assurer une prospérité économique future et une qualité de vie accrue pour les familles ontariennes.

Ce programme cible les technologies qui ont réussi les premiers essais au banc, mais qui doivent encore passer l'étape du projet pilote ou de démonstration afin de tester la compétitivité de la technologie sur le marché. Par exemple, il sera peut-être nécessaire d'acheter du matériel spécialisé pour mettre la technologie à l'épreuve ou d'engager d'autres spécialistes. La mise en place réussie du projet pilote signifie que ces technologies ont de beaucoup plus grandes chances de succès que celles qui ne sont qu'à l'étape « idéation ».

Le Fonds pour les projets pilotes d'innovation procurera un soutien financier initial à des entreprises prometteuses qui n'ont pas accès aux sources conventionnelles de financement en vue d'un projet pilote ou de démonstration. Les dépenses associées à tous ces projets seront partagées entre le ministère de la Recherche et de l'Innovation et les demandeurs dont les propositions auront été acceptées. L'aide financière accordée pour les projets admissibles pourrait atteindre un plafond de 2 millions de dollars par année, par projet, mais ne pourra excéder 4 millions de dollars en tout.

Les investissements seront axés sur des technologies à un stade précoce porteuses d'un grand potentiel de réussite. La priorité sera accordée aux projets ayant le potentiel d'engendrer des entreprises de taille mondiale.

Parmi d'autres conditions régissant les investissements, notons les suivantes :

  • L'entreprise a besoin d'un investissement pour permettre à la technologie de « prendre de l'essor ».
  • Il est fort probable que l'entreprise sera en mesure de susciter des investissements ultérieurs d'autres sources d'ici un à deux ans.
  • L'entreprise est engagée à exploiter des activités importantes et à long terme en Ontario.

Le Fonds pour les projets pilotes d'innovation n'est qu'un des éléments de la Stratégie de commercialisation des innovations à hauteur de 160 millions de dollars du gouvernement McGuinty annoncée à l'occasion du discours du budget 2006. Cette stratégie vise à aider les entreprises à transformer la recherche et les idées en nouveaux produits et services qui pourront être lancés sur le marché.

La création d'emplois hautement techniques et rémunérateurs est un élément clé de la prospérité économique future de l'Ontario. Le Fonds pour les projets pilotes d'innovation représente la première étape d'une stratégie visant à accroître les nouvelles technologies et à contribuer à en propulser les plus novatrices sur le marché.

Veuillez cliquer ICI pour obtenir les directives ainsi que les modalités et les conditions pour la soumission d'une demande d'accès au programme.

Partager

Sujets

Affaires et économie