Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty améliore les autoroutes du nord de l'Ontario

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty améliore les autoroutes du nord de l'Ontario

Des investissements records signifient une plus grande prospérité pour les familles du Nord

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario est en train d'améliorer la qualité de vie des familles du Nord en agrandissant et en rénovant les autoroutes du Nord de l'Ontario, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Notre province ne pourra atteindre son plein potentiel que lorsque chaque région, dont le Nord, atteindra son plein potentiel », de dire le premier ministre McGuinty. « L'annonce d'aujourd'hui signifie une sécurité routière améliorée et plus de possibilités économiques de réussir pour les familles qui vivent dans le Nord. »

Le gouvernement investit un montant record de 357 millions de dollars pour agrandir et rénover le réseau routier de près de 11 000 kilomètres du Nord de l'Ontario par l'intermédiaire du Programme des routes du Nord. Cet investissement aidera à améliorer la sécurité des autoroutes, à soutenir le développement économique et à améliorer l'accès aux principales collectivités dans le Nord.

Plusieurs projets d'agrandissement autoroutier sont en cours ou sont prévus à l'ouest de Thunder Bay, à l'est de Sault Ste. Marie et le long des corridors autoroutiers 69 et 11. Cet investissement soutiendra également des projets de rénovation routière le long des principales routes tant dans le Nord-Ouest que le Nord-Est.

Cet investissement fait partie de la Stratégie des autoroutes du Nord de l'Ontario et du plan ReNouveau Ontario, soit le plan d'investissement de l'infrastructure de 30 milliards de dollars du gouvernement. Dans le cadre du plan ReNouveau Ontario, le gouvernement investira 1,8 milliard de dollars en cinq ans pour améliorer ou rénover les autoroutes du Nord.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines, Rick Bartolucci, et le député de la région, David Orazietti, accompagnaient le premier ministre lors de l'annonce d'aujourd'hui.

« Notre gouvernement est du côté des résidents et résidentes du Nord », de dire monsieur Bartolucci. « C'est pourquoi l'an passé nous avons annoncé notre

intention d'investir plus de 1,8 milliard de dollars, en cinq ans, pour nous assurer que les autoroutes sont sécuritaires et efficaces. »

« Les résidents et résidents de la région de Sault Ste. Marie sont bien au courant des défis que représente la conduite sur les routes du Nord et l'investissement d'aujourd'hui démontre que notre gouvernement s'est engagé à améliorer la sécurité et la qualité des autoroutes de notre région », de dire monsieur Orazietti. « En combinaison avec le nouvel hôpital, le centre de divertissement polyvalent, le projet riverain et le centre de justice pour les jeunes, le financement d'aujourd'hui intensifie le soutien de notre gouvernement à la prospérité de Sault Ste. Marie. »

« Les autoroutes sont essentielles à la qualité de vie et à la prospérité économique des collectivités de l'ensemble du Nord de l'Ontario », de dire La ministre des Transports, Donna Cansfield. « Cela signifie que les personnes et le commerce dans tout le Nord profiteront d'une infrastructure autoroutière améliorée. »

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan pour la prospérité du Nord du gouvernement McGuinty. Ce plan comprend des mesures pour renforcer les collectivités du Nord et il donne aux familles du Nord plus d'occasions de réussir. C'est aussi le plus récent exemple de la façon dont le gouvernement défend les intérêts des résidents et résidentes du Nord. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • L'investissement de 6,9 millions de dollars de plus dans les routes du Nord de l'Ontario en 2006-2007 par l'intermédiaire du Programme des routes de raccordement. Une route de raccordement est une route municipale qui relie deux fins d'autoroute provinciale par le biais d'une municipalité urbaine.
  • L'investissement de plus de 19 millions de dollars dans les soins de santé du Nord en 2006-2007 pour réduire les temps d'attente dans le Nord et pour agrandir et rénover les principaux hôpitaux de North Bay, Sault Ste. Marie, Sioux Lookout, Thunder Bay et Sudbury.
  • L'ouverture de la première école de médecine dans le Nord de l'Ontario pour atténuer la pénurie de médecins.
  • L'investissement de 10 millions de dollars dans le centre d'excellence en innovation du secteur minier à l'Université Laurentienne.

« Nous nous sommes engagés à apporter de réelles améliorations aux autoroutes du Nord parce que nous nous sommes engagés à améliorer la qualité de vie des résidents et résidentes du Nord et à créer des occasions de réussir », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en renforçant les collectivités du Nord que nous renforçons notre province, tant dans le Nord que dans l'ensemble de l'Ontario. »

Partager

Sujets

Conduite et routes