Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty investit dans des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty investit dans des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés

Un nouveau programme pour élaborer des technologies, susciter la prospérité et créer des emplois

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty aide des entreprises innovatrices à mettre au point des technologies de pointe qui renforceront l'avantage économique de la province et permettront de créer de bons emplois.

« Nous sommes du côté des familles ontariennes qui souhaitent des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés pour leurs enfants », a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty, qui est également ministre de la Recherche et de l'Innovation. « La réussite économique survient lorsque les gens disposent du soutien requis pour transformer de bonnes idées en produits et services innovants. En édifiant une province capable de mettre à profit les talents et compétences de ses citoyennes et citoyens, nous créons la prospérité et améliorons la qualité de vie pour l'ensemble de la population. »

Le Fonds pour les projets pilotes d'innovation, qui a un budget de 24 millions de dollars et une durée de quatre ans, aide les entreprises à mettre au point de nouvelles technologies prometteuses en finançant les projets en phase d'essai ou de démonstration. Le Fonds privilégie les nouveaux produits d'origine biologique (fabriqués à partir de matériaux biologiques ou renouvelables) et les technologies axées l'environnement et les énergies de remplacement. Le but est de créer de bons emplois et la prospérité économique et d'améliorer la qualité de vie des familles ontariennes.

Ce programme vise les technologies qui ont déjà été testées en laboratoire et doivent faire l'objet d'essais pilotes ou de démonstrations afin de déterminer si elles ont la capacité d'être compétitives une fois lancées sur le marché. Par exemple, pour faire les essais, il faut acheter du matériel ou engager des spécialistes. Et si les essais sont concluants, la technologie a beaucoup plus de chance de réussir que si elle en était encore au stade d'idée.

Le Fonds pour les projets pilotes d'innovation n'est qu'un élément de la Stratégie de commercialisation des idées innovatrices de 160 millions de dollars annoncée par le gouvernement McGuinty dans le budget 2006. Cette stratégie aidera les entreprises à transformer leurs idées et la recherche en de nouveaux produits et services commerciaux.

Cet investissement est la dernière initiative mise en œuvre par le gouvernement McGuinty pour aider les entreprises qui contribuent à la prospérité de la province.

Le gouvernement a :

  • favorisé la création d'emplois, ayant contribué à créer près de 230 000 nouveaux postes au cours des deux dernières années;
  • lancé la Stratégie ontarienne d'investissement dans le secteur de fabrication de pointe stratégie, au budget de 500 millions de dollars, afin d'aider le secteur à soutenir la concurrence;
  • instauré un crédit d'impôt pour la formation en apprentissage;
  • commencé à éliminer graduellement l'impôt sur le capital, qui impose les investissements et non les profits, en instaurant une réduction de cinq pour cent de l'impôt à partir de janvier 2007 -- deux ans plus tôt que prévu.

« En encourageant et en appuyant l'esprit d'innovation chez les entrepreneurs ontariens, nous investissons dans notre avenir économique, a déclaré le premier ministre. En aidant les technologies émergentes à arriver sur le marché plus rapidement, nous créons de nouveaux emplois, instaurons la prospérité et faisons en sorte que l'Ontario soit un endroit où il fera bon vivre pendant de nombreuses années à venir. »

Veuillez cliquer ICI pour obtenir les directives ainsi que les modalités et les conditions pour la soumission d'une demande d'accès au programme.

Document d’information

Partager

Sujets

Affaires et économie