Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage à une remarquable bénévole en matière d'alphabétisation

Communiqué archivé

L'Ontario rend hommage à une remarquable bénévole en matière d'alphabétisation

Le premier ministre félicite Leslie Ion, récipiendaire du prix en alphabétisation des adultes

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui rendu hommage à Leslie Ion qui est la récipiendaire de l'Ontario d'un prix qui rend hommage aux personnes qui font la promotion de l'alphabétisation au sein de leur collectivité.

« Au nom de tous les Ontariens et Ontariennes, j'aimerais féliciter madame Ion pour s'être mérité ce prix du Conseil de la fédération », de dire le premier ministre McGuinty. « Sa passion et son dévouement à aider des adultes à acquérir des compétences en littératie et à trouver des possibilités de réussir est une inspiration pour nous tous et toutes. »

Le prix en alphabétisation du Conseil de la fédération est remis aux personnes qui ont accompli un travail remarquable dans la promotion de l'alphabétisation des adultes par l'intermédiaire de l'apprentissage, de l'enseignement, de la collecte de fonds ou du bénévolat.

Les premiers ministres du Canada ont créé cette récompense en 2004 pour reconnaître l'importance de l'alphabétisation dans l'édification d'une société dynamique et d'une économie forte. Elle est remise tous les ans à une personne de chaque province et territoire.

Depuis 10 ans, la récipiendaire de cette année, madame Ion, est bénévole au sein du Literacy Council of Brantford and District, où elle a travaillé comme tuteur, solliciteur de fonds et défenseure passionnée de l'alphabétisation. Elle a occupé des fonctions au sein du Conseil de direction du Conseil, notamment en tant que présidente de la collecte de fonds pour la campagne Loonies for Literacy. Elle est également une membre active au sein de la campagne de l'organisme Corporate Spelling Bee for Literacy. Depuis 1996, elle a fait plus de 1 000 heures de travail bénévole pour aider à promouvoir l'alphabétisation dans la ville de Brantford.

Un comité de pairs a choisi madame Ion parmi une liste de candidats provinciaux. Lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu plus tard au cours de l'année, elle recevra une médaille en reconnaissance de son travail.

« L'Ontario ne pourra atteindre son plein potentiel que lorsque tous les Ontariens et Ontariennes auront la possibilité d'atteindre leur potentiel », de dire le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Chris Bentley. « C'est pourquoi l'alphabétisation des adultes est si importante pour notre avenir et c'est pourquoi des personnes qui font la promotion de l'alphabétisation, telles que Leslie Ion, sont si importantes pour notre province. »

La reconnaissance des chefs de file en alphabétisation n'est qu'un des moyens auxquels recourt le gouvernement McGuinty pour travailler au nom des familles qui veulent que leur fils ou leur fille connaisse le succès. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • L'augmentation des possibilités de recyclage pour les étudiants et étudiantes qui quittent trop tôt l'école secondaire
  • Une aide financière aux étudiants qui a doublé, de telle sorte que les familles puissent offrir à leurs enfants une éducation supérieure
  • Une augmentation du nombre d'apprentis qui passera de 6 000 à 26 000 par année d'ici 2007-2008.

« De solides compétences en alphabétisation sont le fondement d'une main-d'œuvre bien éduquée et hautement compétente. C'est la raison pour laquelle les personnes qui font la promotion de l'alphabétisation méritent notre reconnaissance », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en travaillant ensemble à créer des occasions de réussir pour tous les Ontariens et Ontariennes que nous ferons en sorte que l'Ontario demeure fort et prospère pour encore bien des années. »

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation