Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

« Big Becky » de l'Ontario perce pour la prospérité

Communiqué archivé

« Big Becky » de l'Ontario perce pour la prospérité

Le projet du tunnel du Niagara va augmenter l'approvisionnement en énergie, les emplois et les débouchés

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty a participé au dévoilement de « Big Becky », la machine pesant 2 000 tonnes qui creusera un tunnel à la centrale Sir Adam Beck. Ce tunnel augmentera la capacité de production de la centrale et l'approvisionnement en énergie propre de la province.

« Un approvisionnement en énergie propre, fiable et durable est indispensable à la croissance de notre économie, à notre mode de vie, a affirmé le premier ministre McGuinty. En créant le tunnel du Niagara, nous accroissons l'approvisionnement en énergie de notre province, solidifions notre prospérité et créons des débouchés pour les familles de l'Ontario. »

Les travaux du tunnel vont commencer prochainement, grâce à « Big Becky », qui est la plus grosse foreuse de roche dure jamais construite. Des élèves de l'école publique Port Weller de St.Catharines ont remporté un concours, lancé en mai, pour trouver un nom à la machine.

La machine percera un tunnel de 10,4 kilomètres, à une profondeur pouvant atteindre 140 mètres au-dessous de la ville de Niagara Falls. Le tunnel rejoindra la rivière Niagara, à Queenston. On prévoit que les travaux seront complétés d'ici 2009, et qu'il augmentera la production d'électricité de la centrale de 14 pour cent.

 Le projet est un investissement d'importance pour la population de l'Ontario », de dire Dwight Duncan, ministre de l'Énergie. « C'est un pas de plus dans la réalisation du plan de notre gouvernement visant à avoir plus de sources d'énergie propre et renouvelable en ligne. »

Le gouvernement investit 985 millions de dollars dans le nouveau tunnel qui acheminera plus d'eau des chutes du Niagara à la centrale Sir Adam Beck. Le projet produira 1,6 milliard de kilowatts heures de plus en énergie propre et fiable, soit suffisamment pour répondre aux besoins annuels de 160 000 foyers.

Le projet créera environ 230 emplois à temps plein dans la construction. À certains moments, ce nombre pourrait atteindre 350 emplois au cours des trois prochaines années.

Accroître l'approvisionnement en énergie propre et fiable de la province est l'un des moyens choisis par le gouvernement pour aider les familles de l'Ontario.

Parmi les autres projets du gouvernement, on compte :

  • Augmenter l'approvisionnement de 3 000 mégawatts et amorcer une production de près de 11 000 mégawatts de nouvelle électricité -- plus que n'importe quel autre endroit en Amérique du Nord et assez d'énergie pour alimenter environ 5 millions de foyers.
  • Assurer que 5 pour cent de notre approvisionnement proviendront de sources renouvelables d'ici 2007 et dix pour cent d'ici 2010, ce qui placera l'Ontario en tête du peloton nord-américain dans ce domaine.
  • Élaborer la Loi de 2006 sur la responsabilité en matière de conservation de l'énergie -- la première loi de ce genre au Canada.

« Notre gouvernement s'est engagé à bâtir une culture de conservation et à mettre tout en œuvre pour approvisionner les foyers de l'Ontario avec de l'énergie renouvelable, plus propre », a déclaré le premier ministre McGuinty. « La construction de ce tunnel bénéficiera aux familles de l'Ontario pendant des générations. »

Partager

Sujets

Environnement et énergie Travail et emploi