Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle camaro sortira des lignes de production d'Oshawa

Communiqué archivé

La nouvelle camaro sortira des lignes de production d'Oshawa

Cette décision renforce la position de l'Ontario en tant que chef de file nord-américain des constructeurs de véhicules automobiles

Cabinet du premier ministre

La décison de General Motors du Canada de fabriquer son nouveau modèle de Camaro à Oshawa est un énorme vote de confiance envers la province de même que ses travailleurs et travailleuses, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Cette décision est une bonne nouvelle pour les familles et les entreprises d'Oshawa qui dépendent d'un secteur automobile fort et dynamique », de dire le premier ministre McGuinty. « Les travailleurs et travailleuses d'Oshawa comptent parmi la main d'œuvre la plus compétente et la plus dévouée au monde et nous sommes ravis que General Motors continue de témoigner sa confiance envers notre population et notre province. »

L'Ontario a investi 235 millions de dollars pour soutenir le projet Beacon de General Motors qui totalise un investissement de 2,5 milliards de dollars et qui inclut la production de la Camaro. Depuis l'annonce de ce projet l'an passé, il a permis de créer plus de 400 emplois à Oshawa, Ingersoll et St. Catharines. Ce projet soutient également de la recherche dans le secteur automobile, de l'éducation et de la formation en Ontario.

Le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano, accompagnait le premier ministre lors de cette annonce.

« L'Ontario était au cœur d'une vive compétition pour produire la Camaro et nous avons prouvé que nous étions de taille à relever ce défi », de dire monsieur Cordiano. « Nous sommes heureux d'avoir joué un rôle pour assurer la viabilité future de General Motors d'Oshawa. »

Le gouvernement McGuinty s'est activement lancé à la recherche de nouveaux projets dans le secteur automobile grâce à des initiatives telles que la Stratégie ontarienne d'investissement dans le secteur qui est dotée de 500 millions de dollars.

Les investissements de la province dans le secteur automobile ont généré pour près de 7 milliards de dollars en investissements et cela a permis de conserver et de créer des milliers d'emplois à valeur élevée.

Parmi ces investissements, on compte :

  • L'usine de 1,1 milliard de dollars de Toyota à Woodstock, qui est la première usine d'assemblage automobile en deux décennies
  • Un investissement de 1,1 milliard de dollars de Ford dans son complexe d'assemblage à Oakville
  • Un investissement de 768 millions de dollars de DaimlerChrysler à Windsor et à Brampton
  • Un investissement de 270 millions de dollars de la société Navistar dans la fabrication de camions lourds à Windsor et à Chatham
  • Un investissement de 100 millions de dollars de Nemak à Windsor pour lancer un procédé innovateur de fabrication du bloc moteur
  • Un investissement de 1,1 milliard de dollars de Linamar dans les groupes propulseurs, la recherche connexe, le développement et l'usine.

« Le secteur automobile est l'un des piliers de notre économie », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en investissant dans la fabrication de pointe que nous nous assurons que l'Ontario demeure l'un des lieux les plus concurrentiels dans le monde en ce qui a trait à l'investissement. »

Document d’information

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi