Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre fait procéder à un examen pour renforcer les communautés

Communiqué archivé

Le premier ministre fait procéder à un examen pour renforcer les communautés

Collaboration de la province et des municipalités pour continuer d’améliorer les services offerts aux familles de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, le premier ministre, M. Dalton McGuinty, a annoncé que la province tire parti de son partenariat avec les municipalités, en faisant procéder à un examen commun destiné à améliorer la prestation et le financement des services municipaux pour les familles de l'Ontario.

« Nous oeuvrons aux côtés des municipalités pour renforcer nos communautés et aider les familles de l'Ontario à prospérer, a déclaré le premier ministre McGuinty. Grâce à cet examen provincial-fédéral, nous misons sur les énormes progrès que nous avons accomplis et nous planifions ensemble l'avenir de l'Ontario. »

L'examen provincial-municipal des questions fiscales et de prestation de services sera effectué par les deux ordres de gouvernement au cours des 18 prochains mois. On publiera un rapport public au printemps de 2008.

Voici certains des domaines susceptibles d'examen :

  • La prestation et le financement des services sociaux, de santé et de logement
  • Les outils municipaux de financement, comme les frais d'utilisation et l'utilisation de la dette municipale
  • Le financement de l'infrastructure
  • Le Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario.

Les pouvoirs d'imposition, touchant par exemple l'impôt sur le revenu et la taxe sur les ventes, ne seront pas inclus dans l'examen.

« Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement McGuinty pour trouver des relations fiscales durables avec la Province, a déclaré M. Roger Anderson, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) et président de la Région de Durham. L'AMO appuie ces efforts destinés à créer un plan durable de rétablissement de la viabilité fiscale des municipalités de l'Ontario au cours d'une période raisonnable.»

« L'examen commun est un excellent exemple de l'engagement de notre gouvernement à renforcer les communautés et de l'approche de partenariat que nous avons conçue avec les municipalités de l'Ontario, a affirmé le ministre des Affaires municipales et du Logement, M. John Gerretsen. En oeuvrant en partenariat, nous pourrons trouver des moyens abordables et durables de financer et de fournir, d'une façon réalisable pour les deux ordres de gouvernement, les services destinés aux familles de l'Ontario. »

« Nous avons établi des relations très productives avec les municipalités de l'Ontario, a fait observer le ministre des Finances, M. Greg Sorbara. Ensemble, nous dresserons un plan pour que toutes les communautés de la province continuent de prospérer au cours des années à venir. »

La tenue d'un examen commun des services municipaux est le tout dernier exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty oeuvre aux côtés des municipalités pour renforcer les communautés.

Les autres initiatives comprennent notamment :

  • Le transfert aux municipalités, sur une période de cinq ans, de plus de 1,4 milliard de dollars de revenus provinciaux de taxe sur l'essence
  • L'investissement de 1,2 milliard de dollars en transports en commun, en routes et en ponts en vertu de l'initiative Transports-Action Ontario, qui inclut 400 millions de dollars en 2006 pour les routes et les ponts municipaux, l'accent étant mis sur les communautés rurales et du Nord
  • Le partenariat avec l'industrie en vertu du plan ReNouveau Ontario pour investir plus de 30 milliards de dollars dans l'infrastructure publique, comme les écoles et les hôpitaux
  • L'accroissement à 75 pourcent, d'ici à 2007, de la part provinciale du financement de la santé publique.

« Notre gouvernement a atteint un niveau de coopération jusqu'ici jamais vu avec les municipalités de l'Ontario, » a fait remarquer le premier ministre, M. McGuinty. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires municipaux pour édifier des communautés solides et dynamiques, afin que chaque famille de l'Ontario puisse connaître le succès.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté