Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty inaugure officiellement le parc commémoratif Bob Hunter

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty inaugure officiellement le parc commémoratif Bob Hunter

Accroître les espaces verts protégés pour répondre aux besoins des familles de l'Ontario pendant encore bien des années

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a officiellement inauguré un nouveau parc de 500 acres à Markham, qui rend un hommage posthume à Bob Hunter, qui fut l'un des grands pionniers canadiens en matière d'écologie.

« Le Parc commémoratif Bob Hunter augmentera les espaces de verdure pour les familles de l'Ontario pour bien des années à venir », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en augmentant l'intendance de nos espaces de verdure et en créant un patrimoine que tous pourront apprécier que nous pourrons rendre un hommage à la vie et au travail de Bob. »

Ce parc, dont le nom a été choisi en l'honneur du réputé journaliste et de l'activiste environnemental qu'était Bob Hunter, ajoutera au parc de la Rouge 500 acres de terres écologiquement vulnérables. Par le passé, la province a donné plus de 3 500 acres à ce parc, ce qui en fait le plus important parc naturel en Amérique du Nord dans une zone urbaine. Le parc fait donc partie de la ceinture de verdure provinciale, soit 1,8 millions d'acres d'espaces verts protégés en Ontario.

Bob était l'un des fondateurs de Greenpeace et a été un communicateur populaire à la télévision en ce qui a trait aux questions environnementales. Il a été reconnu par le magazine Time comme l'un des héros de l'écologie du 20e siècle.

Son épouse Bobbi et leurs quatre enfants accompagnaient le premier ministre lors de la cérémonie d'aujourd'hui.

«Bob aurait été si fier de voir son nom associé à ce coin idyllique de la planète. Il aurait voulu que chacun de vous suiviez son exemple et poursuiviez son travail. Il aurait voulu vous voir tous travailler ensemble à tenter de remporter notre bataille planétaire contre les changements climatiques », de dire Bobbi Hunter.

« Ce parc est un autre exemple de la façon dont nous pouvons remporter la victoire, soit en protégeant nos précieux espaces verts qui jouent un rôle de premier plan dans la conservation de notre climat équilibré et de notre air pur. »

En plus de donner ces terres qui appartiennent à la province, le gouvernement McGuinty offre également 100 000 $ à la ville de Markham pour étudier et élaborer un plan de gestion pour la région du parc.

« En consacrant cette forêt-parc à la mémoire de cet environnementaliste de renommée mondiale qu'était Bob Hunter, nous respectons l'engagement de notre gouvernement à protéger les espaces verts tout en léguant un patrimoine durable à nos enfants et à nos petits-enfants », de dire Tony Wong, député de Markham. « J'encourage les résidents et résidentes de Markham de même que tous les Ontariens et Ontariennes à visiter le parc et à découvrir la nature à proximité de leur lieu de résidence. »

« Bob Hunter était un naturaliste qui croyait tellement dans la qualité de la nature que d'avoir un parc qui porte son nom est certainement quelque chose qui lui rend vraiment hommage et c'est aussi quelque chose qui définit bien la vie à Markham », de dire Don Cousens, maire de Markham.

Le premier ministre McGuinty a également été honoré aujourd'hui alors qu'on lui a remis la plus haute distinction de la Rouge Park Alliance. Ce prix reconnaît la remarquable contribution du premier ministre à la protection, à l'amélioration et à la restauration de l'écosystème de la vallée de la Rouge.

La protection des terres écologiquement vulnérables de la province n'est qu'un des moyens par lesquels le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles de l'Ontario. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • La création de la ceinture de verdure de l'Ontario, qui protège 1,8 millions d'acres en espace vert que les familles pourront apprécier pendant encore bien des années
  • La lutte contre la pollution de l'air en fermant la Centrale électrique Lakeview qui fonctionne au charbon. Cela correspond à éliminer 500 000 voitures de nos routes
  • La création du premier quartier riverain de Toronto à Don Lands Ouest. Il s'agit d'un projet de développement urbain durable qui amorcera la revitalisation du site riverain de Toronto grâce à la mise en place de 23 acres de parcs et d'espaces publics, de 1 200 unités de logement abordable, de 4 600 unités de logement au prix du marché, de deux garderies et d'un accès aux transports en commun.

« Je sais que la vallée de la Rouge était un lieu spécial tant pour Bob que pour nous. Je pense qu'il serait très heureux de savoir que son travail pour la protéger se poursuit », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en bâtissant un Ontario propre, vert et sain pour les familles que nous ferons en sorte que notre province sera le lieu du mieux-vivre pour encore bien des années. »

Document d’information

Partager

Sujets

Domicile et communauté