Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre participe à l'ouverture officielle de la plus importante usine d'éthanol au Canada

Communiqué archivé

Le premier ministre participe à l'ouverture officielle de la plus importante usine d'éthanol au Canada

La nouvelle usine de Suncor signifie plus d’emplois et plus de possibilités pour les familles de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui participé à l'ouverture officielle de la nouvelle usine d'éthanol de Suncor, ce qui aidera à attirer des investissements, à créer des emplois et ce qui donnera lieu à un environnement plus propre pour les familles de l'Ontario.

« Le début de la production de cette usine de classe mondiale marque une étape importante pour l'industrie émergente de la production d'éthanol de l'Ontario », de dire le premier ministre McGuinty. « Cela attirera des investissements, créera des emplois et ouvrira de nouveaux marchés pour nos agriculteurs. »

L'usine d'éthanol St. Clair est la plus importante usine de production d'éthanol au Canada et on s'attend à ce que son volume de production soit de 200 millions de litres par année. Cette usine emploie 38 employés à temps plein et on s'attend à ce qu'elle utilise 20 millions de boisseaux de maïs par année, ce qui crée des ouvertures pour les producteurs de maïs.

Cette usine est soutenue par la signature d'une entente sur la production d'éthanol entre l'Ontario et Suncor. Conçue pour fournir un environnement stable à l'investissement dans l'éthanol, cette entente assurera l'usine de Suncor 38 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Le gouvernement encourage la construction d'un plus grand nombre d'usines d'éthanol en Ontario en investissant jusqu'à 520 millions de dollars en 12 ans dans le Fonds ontarien de développement de la production d'éthanol. Ce fonds soutient les producteurs d'éthanol et les détaillants indépendants qui vendent des mélanges d'éthanol et il fait la promotion de la recherche et de l'innovation.

Le gouvernement McGuinty s'est également engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre en augmentant l'usage d'éthanol dans l'essence. En novembre 2004, le gouvernement a fait l'annonce de la norme en matière de carburants renouvelables, qui exige qu'en moyenne cinq pour cent d'éthanol compose toutes les essences vendues en Ontario d'ici le 1 er janvier 2007.

« La croissance de l'industrie de l'éthanol en Ontario fournit de nouvelles possibilités intéressantes à nos collectivités rurales », de dire Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. « Notre plan concernant la production d'éthanol fait partie de notre stratégie visant à aider les agriculteurs à innover, à rechercher de nouveaux marchés et à stabiliser leurs revenus de telle sorte qu'ils puissent prospérer. »

« La nouvelle usine d'éthanol de Suncor située ici à Sarnia est une bonne nouvelle pour les familles de la collectivité », de dire Caroline Di Cocco, députée de Sarnia-Lambton. « Cela renforcera l'économie locale et amènera des investissements sans précédent dans la région. »

Investir dans les carburants de remplacement n'est qu'une des façons dont le gouvernement McGuinty travaille au nom des entreprises et des familles pour renforcer l'économie de l' Ontario.

Parmi les autres initiatives, on compte :

  • Des mesures incitatives à une forte création d'emplois, alors que plus de 283 000 nouveaux emplois nets ont été créés depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement
  • Une aide visant à générer près de 7 milliards de dollars en investissements dans le secteur automobile qui permettra de conserver et de créer des milliers d'emplois à valeur élevée
  • Le lancement d'une Stratégie d'investissement dans le secteur de fabrication de pointe de 500 millions de dollars qui aidera les fabricants à développer des technologies de pointe.

« C'est en soutenant la production d'éthanol en Ontario que nous aidons l'Ontario à devenir un chef de file mondial dans l'industrie des biocarburants », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires de l'industrie pour veiller à ce que l'Ontario demeure le meilleur endroit pour investir dans les années à venir. »

Pages du ministère :

Partager

Sujets

Environnement et énergie Travail et emploi