Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre procède à la levée de la première pelletée de terre d'un centre de soins de relève

Communiqué archivé

Le premier ministre procède à la levée de la première pelletée de terre d'un centre de soins de relève

Le Centre d’accueil temporaire offrira des soins avec compassion et atténuera le fardeau des familles dont un être cher est au prise avec la maladie d’Alzheimer

Cabinet du premier ministre

Un nouveau bungalow de soins de relève relié au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants aidera à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur famille, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Quelquefois , le meilleur soutien que nous pouvons offrir aux familles dont un être cher souffre de cette tragique maladie est de leur donner du temps, du temps pour passer des moments ensemble et du temps pour voir aux exigences d'une profession tout en étant une personne soignante, un parent et un époux », de dire le premier ministre McGuinty. « Le Centre d'accueil temporaire veillera à ce que les besoins des êtres chers soient comblés dans un environnement sécuritaire, confortable et semblable à celui de la maison. »

Le Centre d'accueil temporaire aura une superficie de 8 000 pieds carrés et abritera 12 chambres qui procureront des soins de relève 24 heures sur 24 aux personnes atteintes de formes légères et modérées de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences.

Ce centre offrira de l'aide aux personnes soignantes en leur permettant de placer temporairement leurs êtres chers dans environnement sécuritaire et chaleureux comme à la maison. Il sera le premier du genre à Ottawa à offrir des séjours à courte échéance, d'urgence et d'un jour à ses bénéficiaires.

Il en coûtera environ 2,5 millions de dollars pour construire et équiper le nouveau Centre. La Société Alzheimer d'Ottawa, la division du comté d'Ottawa-Renfrew des Infirmières de l'Ordre de Victoria et le Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants ont tous consacré une partie des ressources pour aider à financer ce projet. Une collecte de fonds est en cours pour défrayer les autres coûts. Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à offrir un financement annuel pour assurer le fonctionnement de la maison, une fois qu'elle sera construite.

« Le Centre d'accueil temporaire correspond bien à notre vision concernant un réseau intégré de santé où les personnes reçoivent les soins dont elles ont besoin le plus près de leur lieu de résidence », de dire George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Il s'agit d'un service magnifique qui donnera la flexibilité et le soutien nécessaires aux familles qui, en retour, offrent les soins et le soutien à leurs êtres chers atteints de cette maladie. »

« C'est en profitant d'un séjour de leurs êtres chers au Centre de soins de relève que les personnes soignantes de la famille pourront refaire le plein pour ainsi continuer à prendre soin d'un conjoint ou d'un parent à la maison », de dire Richard Charlebois, président du Conseil de direction du Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants. La province a reconnu la nécessité d'avoir des petites maisons communautaires pour les personnes atteintes de démence et elle joue un rôle de chef de file en offrant du financement pour le Centre d'accueil temporaire. »

Le soutien des soins de relève n'est qu'une autre des façons dont le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles qui veulent de meilleurs soins de santé. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • L'investissement record de 1,4 milliard de dollars par année dans les soins à domicile, tout en accroissant les soins à domicile pour environ 45 100 Ontariens et Ontariennes de plus
  • Des mesures de prévention de la maladie en interdisant le tabagisme dans les lieux publics et de travail
  • L'amélioration de l'accès aux médecins, au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé, notamment par la création de 150 équipes Santé familiale et la création de plus de 3 000 nouveaux postes en soins infirmiers.

« Nos personnes âgées méritent ce qu'il y a de mieux en matière de soin », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en travaillant ensemble que nous bâtirons sur ce que nos anciens combattants nous ont laissé de façon à créer encore plus de possibilités de réussir pour nos enfants et pour les prochaines générations. »

Partager

Sujets

Santé et bien-être