Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les écoles de l'Ontario font l'objet d'un remodelage pour accroître la réussite scolaire

Communiqué archivé

Les écoles de l'Ontario font l'objet d'un remodelage pour accroître la réussite scolaire

Des améliorations à l’infrastructure veilleront à ce que les écoles soient des lieux propices à l’apprentissage et qu’elles aident plus d’élèves à obtenir de meilleurs résultats

Cabinet du premier ministre

Cet automne, les élèves de même que les enseignantes et enseignants feront leur rentrée dans de meilleures écoles en raison des importantes réparations et rénovations effectuées aux toits, chaudières et fenêtres des écoles de l'ensemble de la province, d'annoncer le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Les élèves méritent de recevoir la meilleure éducation que nous pouvons leur offrir dans des écoles qui sont modernes et en bon état » , de dire le premier McGuinty. « C'est en bâtissant de meilleures écoles pour nos élèves que nous les aideront à réussir et à atteindre leur plein potentiel. »

Le premier ministre McGuinty et la ministre de l'Éducation, Sandra Pupatello, était aujourd'hui à l'école catholique Holy Family où des travaux concernant le nouveau toit, le système d'alerte en cas d'incendie, les fenêtres, l'éclairage en situation d'urgence et la ventilation sont en cours devraient être complétés pour le début de l'année scolaire.

« Nous transformons nos écoles en des lieux plus propres, plus sécuritaires et meilleurs, ce qui aidera nos élèves à mieux apprendre et à réussir », de dire madame Pupatello. « Les enseignantes et enseignants de même que les élèves profitent déjà de l'amélioration des édifices scolaires. En effet, cela permet d'apprendre dans des lieux plus positifs, ce qui est élément essentiel à l'amélioration des résultats scolaires. »

Un élément important pour redonner confiance à la population dans l'éducation consiste à rebâtir les écoles de l'Ontario qui tombaient en ruine. En date d'avril 2006, plus de 3 000 projets importants de construction d'une valeur d'environ 500 millions de dollars ont été complétés ou sont en voie de réalisation en Ontario.

En 2006-2007, les conseils scolaires recevront du financement additionnel pour poursuivre les rénovations et pour améliorer les aires spécialisées d'apprentissage telles que les bibliothèques, les gymnases ou les laboratoires. Les investissements du gouvernement porteront également sur la réparation ou le remplacement d'écoles en piètre état. Au total au cours de la présente année scolaire, le gouvernement soutiendra des réparations, des agrandissements et des nouvelles constructions totalisant 1,2 milliard de dollars.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'initiative gouvernementale Lieux propices à l'apprentissage. Il s'agit d'un programme de renouvellement scolaire qui aidera à financer des réparations et des rénovations pour 4 milliards de dollars en quatre ans dans les écoles de l'ensemble de la province.

L'initiative Lieux propices à l'apprentissage fait partie de plan d'investissement dans l'infrastructure ReNouveau Ontario. D'ici 2010, le gouvernement et ses partenaires auront investi plus de 30 milliards de dollars dans l'infrastructure de l'Ontario.

Améliorer les environnements d'apprentissage des élèves n'est qu'un des moyens par lesquels le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles de l'Ontario qui veulent la meilleure éducation publique pour leurs enfants. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • Le financement de plus de 6 700 nouveaux postes d'enseignantes et d'enseignants
  • La livraison d'un million de nouveaux manuels scolaires et de ressources bibliothécaires
  • Des ressources pour aider les enfants à apprendre à lire, écrire et faire des mathématiques à un niveau avancé. Les résultats scolaires sont à la hausse alors qu'environ 62 pour cent des élèves atteignent la norme provinciale et qu'en 2003, seulement 54 pour cent des élèves l'atteignaient.

« Des lieux propices à l'apprentissage sont un volet important de notre plan visant à renforcer notre province en renforçant l'éducation et les compétences de notre population », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en encourageant la réussite scolaire que nous formons une main d'œuvre bien éduquée et hautement compétente qui aidera l'Ontario à être concurrentiel et à connaître le succès pendant encore bien des années. »

Document d’information

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents