Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les investissements de l'Ontario dans l'industrie automobile

Document d'information archivé

Les investissements de l'Ontario dans l'industrie automobile

Créer des emplois et de la prospérité pour les familles ontariennes

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty soutient les familles ontariennes qui comptent sur un secteur automobile fort et dynamique en travaillant à renforcer la compétitivité de notre industrie. Le gouvernement soutient l'innovation, la formation professionnelle à valeur élevée, l'infrastructure, les technologies environnementales et l'efficacité énergétique.

Cette approche a permis, à ce jour, de financer pour près de 7 milliards de dollars en investissements dans le secteur automobile et de créer des milliers d'emplois durables à valeur élevée. L'Ontario a été reconnu sur la scène internationale pour son succès à attirer des investisseurs étrangers. Le magazine Foreign Direct Investment a choisi l'Ontario comme l'un des meilleurs endroits au monde pour investir en raison de son engagement ferme envers la recherche et le développement.

Ford -- L'Ontario a investi 100 millions de dollars dans le projet de Ford de 1 milliard de dollars visant à créer la première usine de fabrication flexible au Canada et un nouveau centre de recherche et de développement se concentrant sur la technologie des piles à combustible.

General Motors -- L'Ontario a investi 235 millions de dollars pour soutenir le projet Beacon de 2,5 milliards de dollars de GM. Il s'agit d'un investissement aux multiples facettes destiné à soutenir le potentiel de design et de fabrication des véhicules dans les usines d'Oshawa et St. Catherine de même qu'à la CAMI d'Ingersoll.

Navistar -- L'Ontario a financé 32 millions de dollars dans le cadre de l'investissement de 270 millions de dollars de Navistar, soit la compagnie internationale fabricant des camions et des moteurs, pour contribuer à la mise sur pied d'un nouveau centre en recherche et développement en collaboration avec l'Université de Windsor, ainsi que pour former des travailleurs à l'usine d'assemblage de camions de Chatham.

Toyota -- L'investissement de 1,1 milliard de dollars de Toyota à Woodstock comprend un financement de 70 millions de dollars de la province pour la formation professionnelle et l'infrastructure. La nouvelle usine Toyota apportera au moins 2 000 nouveaux emplois à valeur élevée en Ontario.

DaimlerChrysler -- L'Ontario est en train d'investir 76,8 millions de dollars afin d'aider à augmenter la flexibilité et à mettre en place de nouvelles technologies à l'usine d'assemblage de Windsor. La province investit également dans l'usine d'assemblage de Brampton et participe donc au financement des 768 millions de dollars que l'entreprise s'est engagée à investir. Les investissements de l'Ontario garantissent le bon fonctionnement des usines de Windsor et de Brampton pour la décennie à venir.

Nemak -- Les projetsde l'Ontario dans l'industrie automobile incluent de l'aide au secteur des pièces automobiles. L'investissement de 6 millions de dollars du gouvernement soutient le projet de Nemak de 100 millions de dollars de Windsor destiné à introduire la nouvelle technologie dans le secteur de la production de moteurs et à développer davantage ses services en matière de familles et de compagnies de moteurs.

Linamar -- L'investissement de l'Ontario de 44,5 millions de dollars soutient la compagnie Linamar et son plan de croissance de 1,1 milliard de dollars. La compagnie créera 3 000 emplois à valeur élevée et mettra sur pied un centre de technologie à Guelph destiné à promouvoir des innovations dans le cadre des opérations de Linamar, ici comme à l'étranger.

Honda -- L'Ontario investira jusqu'à 10 pour cent des coûts totaux d'une nouvelle usine complètement intégrée de moteurs que Honda est en train de bâtir à Alliston. Cet investissement de 154 millions de dollars de Honda permettra de créer 340 nouveaux emplois à valeur élevée et d'accroître la présence de la compagnie en Ontario.

Soutenir l'industrie manufacturière de pointe

Le gouvernement McGuinty travaille du côté de toutes les industries manufacturières de pointe de l'Ontario. La Stratégie d'investissement dans le secteur manufacturier de pointe de l'Ontario de 500 millions de dollars est un programme de prêts remboursables permettant aux entreprises de développer ou d'adopter des innovations de pointe dans des domaines qui augmentent leur productivité et leur compétitivité au niveau mondial. Le gouvernement s'attend à demander bientôt la deuxième série de propositions relatives à ce programme.

Partager

Sujets

Travail et emploi