Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lieux propices à l'apprentissage

Document d'information archivé

Lieux propices à l'apprentissage

Cabinet du premier ministre

Chaque élève mérite d'avoir une chance égale de connaître le succès. Et de meilleures écoles signifient de meilleurs résultats pour les élèves. C'est en maintenant les écoles de l'Ontario en bon état que le gouvernement McGuinty favorise la réussite scolaire et aide chaque élève à atteindre son plein potentiel.


En 2004, le gouvernement a présenté son initiative Lieux propices à l'apprentissage. Il s'agit d'un programme de renouvellement scolaire qui permet de financer des réparations et des ré novations dans les écoles de l'ensemble de la province pour une valeur de 4 milliards de dollars.

Ce plan de renouvellement a trois volets. Au cours du premier volet, le gouvernement a investi 75 millions de dollars en 2005-2006, ce qui a permis d'effectuer des réparations urgentes et particulièrement nécessaires totalisant un milliard de dollars. En date d'août 2006, 4 500 projets de construction totalisant 500 millions de dollars ont été complétés ou sont en voie de réalisation.

En 2006-2007, le deuxième volet offrira aux conseils scolaires des fonds pour financer des besoins en matière de renouvellement scolaire totalisant 500 millions de dollars additionnels de même que pour créer ou améliorer des aires spécialisées telles que les bibliothèques ou les gymnases. Le gouvernement offrira également du financement pour soutenir quelque 700 millions de dollars en réparations ou en remplacement d'écoles en piètre état. Ensemble, ces investissements permettront de soutenir des réparations, des agrandissements et de nouvelles constructions totalisant 1,2 milliard de dollars.

En 2007-2008, le troisième volet offrira du financement additionnel à des projets de renouvellement scolaire pour une valeur de 500 millions de dollars de plus.

Parmi les améliorations apportées aux écoles, voici ce qui a été accompli jusqu'à maintenant :

  • Réparation des toits, du système électrique et de la plomberie
  • Rendre les écoles plus fonctionnelles, ce qui inclut une amélioration de l'accessibilité des lieux et de la qualité de l'air à l'intérieur de même que l'accès à l'Internet
  • La création de nouvelles bibliothèques, gymnases, ateliers de technologie et laboratoires.

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents