Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accès aux soins pour les familles de l'Ontario

Communiqué archivé

Améliorer l'accès aux soins pour les familles de l'Ontario

Grâce à un nouvel investissement de 108 millions de dollars, un plus grand nombre de procédures médicales signifiera une meilleure santé

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario investit dans des procédures médicales additionnelles et des programmes innovateurs de santé pour ainsi continuer à améliorer l'accès aux soins de santé des familles de l'ensemble de la province, d'annoncer le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Nous faisons de réels progrès lorsqu'il s'agit de veiller à ce que les familles de l'Ontario aient un accès plus rapide aux soins de santé au sein de leur collectivité », de dire le premier ministre McGuinty. « Il y a encore bien du travail à faire et il est temps de progresser plus rapidement en veillant à ce que les familles de l'Ontario obtiennent les soins dont elles ont besoin quand elles en ont besoin. »

Depuis 2004, le gouvernement a financé environ 657 000 procédures médicales additionnelles. Ces investissements ont aidé à accélérer le temps d'accès à des procédures dans cinq secteurs clés. Il en résulte que les personnes obtiennent les soins dont elles ont besoin plus rapidement au sein de leur collectivité. Ainsi les patients en attente d'une chirurgie de la cataracte attendent 61 jours de moins, les patients en attente d'un remplacement de la hanche 63 jours de moins, les patients en attente d'un remplacement du genou 52 jours de moins et les patients en attente d'un examen par IRM 28 jours de moins.

Pour miser sur les progrès que nous avons faits, le premier ministre McGuinty a annoncé aujourd'hui que le gouvernement financera 127 200 procédures médicales de plus pour améliorer encore plus l'accès aux soins. Le gouvernement investira plus de 50 millions de dollars dans ces procédures.

Pour soutenir les patients et les professionnels de la santé, le gouvernement offre également environs 58 millions de dollars pour des services et programmes additionnels. Ceci comprend un soutien à plus de programmes de réadaptation, une amélioration du Système d'information sur les temps d'attente de l'Ontario et une aideau collectivités pour réduire encore plus les temps d'attente.

« L'Ontario est en train de bâtir un réseau innovateur dans la prestation des soins de santé, où les procédures sont coordonnées dans l'ensemble de la province pour veiller à ce que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin en temps opportun », de dire George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Nous sommes en train d'élaborer de nouveaux moyens de régler les problèmes reliés aux temps d'attente, ce qui fera en sorte que les ressources hospitalières seront utilisées le plus efficacement que possible. »

« Nous sommes confiants que ces cas additionnels, de même que les autres initiatives en cours grâce à la Stratégie de réduction des temps d'attente, aideront les hôpitaux et les établissements des soins de santé qui offrent ces services à mieux gérer leurs listes d'attente et à poursuivre cette réduction générale des temps d'attente », de dire le Dr Alan Hudson, responsable de la Stratégie de réduction des temps d'attente en Ontario.

L'amélioration de l'accès à des procédures médicales importantes n'est qu'une des façons dont le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles qui veulent les meilleurs soins de santé. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • La création de 150 équipes Santé familiale qui aideront à améliorer l'accès aux médecins, au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé de plus de 2,5 millions d'Ontariens et Ontariennes
  • Une augmentation de 23 pour cent du nombre d'inscription dans les écoles de médecine
  • Le lancement de la stratégie RecrutementSantéOntario dotée de 45 millions de dollars qui vise à attirer plus de professionnels de la santé dans la province.

« Les Ontariens et Ontariennes méritent les meilleurs soins que nous pouvons offrir dans les collectivités où ils et elles habitent », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en continuant à améliorer la santé de notre population que nous bâtissons un Ontario plus fort et plus prospère pour encore bien des années. »

Pour de plus amples renseignements sur les temps d'attente dans la province, veuillez consulter le site Les temps d'attente en Ontario à l'adresse Internet http://www.health.gov.on.ca/renouvellement/wait_timesf/wait_mnf.html

Document d’information

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté