Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Deux mille nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants aideront à réduire le nombre d'élèves par classe et à améliorer l'éducation

Communiqué archivé

Deux mille nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants aideront à réduire le nombre d'élèves par classe et à améliorer l'éducation

Un nouvel outil en ligne vient en aide aux parents qui veulent connaître les progrès dans la réduction du nombre d'élèves par classe

Cabinet du premier ministre

Les élèves de l' Ontario des premières années reprennent le chemin de l'école et constateront qu'il y a plus d'enseignants et que le nombre d'élèves par classe a diminué cette année, d'annoncer le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« La réduction du nombre d'élèves par classe de la maternelle à la 3e année est un volet important de notre plan visant à aider nos élèves en lecture, écriture et mathématiques », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous savons que les enfants qui font partie de classes réduites dans les premières années obtiennent une attention personnalisée et ont plus de chance d'atteindre leur plein potentiel. »

Depuis octobre 2003, le gouvernement McGuinty offre aux conseils scolaires des fonds qui permettent d'ajouter 5 200 nouveaux enseignants au niveau élémentaire. De ce nombre, on compte :

  • 3,600 enseignantes et enseignants qui feront en sorte que le nombre d'élèves par classe au niveau primaire sera plus petit, de telle sorte que nos plus jeunes élèves reçoivent une attention plus personnalisée, dont 1 200 enseignantes et enseignants pour la présente année
  • 1,600 enseignantes et enseignants spécialisés au niveau élémentaire dans des domaines tels que la musique, l'éducation physique et les arts, dont 980 enseignantes et enseignants pour la présente année.

Le premier ministre et la ministre de l'Éducation, Mme Sandra Pupatello, ont visité une classe dere année à l'école publique Thornhill Woods, qui a réalisé l'objectif consistant à disposer de classes d'au plus 20 élèves.

« Nous nous sommes engagés à rejoindre chaque élève en Ontario avec notre stratégie visant à améliorer les résultats scolaires », de dire madame Pupatello. « C'est pourquoi nous nous attelons à la tâche de réduire le nombre d'élèves par classe. Nous avons déjà obtenu les résultats que près de la moitié de nos plus jeunes élèves fréquentent déjà des classes de 20 élèves et moins. »

Le gouvernement est sur la bonne voie pour mettre en vigueur un « plafond réel » de 20 élèves ou moins par classe dans 90 pour cent des classes de la maternelle à la 3e année d'ici l'année scolaire 2007-2008. Les 10 pour cent de classes qui restent pourront avoir un maximum de 23 élèves pour tenir compte des changements dans les inscriptions et réduire les besoins en ce qui a trait aux classes à années multiples.

Les parents peuvent vérifier le nombre d'élèves dans plus de 30 000 classes de la maternelle à la 3e année des 4 000 écoles élémentaires de la province en consultant le site www.ontario.ca/classsizes.

La réduction du nombre d'élèves par classe n'est qu'une des façons par lesquelles le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles de l'Ontario qui veulent la meilleure éducation pour leurs enfants. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • Le financement d'un million de nouveaux manuels scolaires et de ressources bibliothécaires
  • L'offre d'un soutien additionnel aux élèves par l'intermédiaire du Programme de tutorat en salle de classe, soit le déploiement de 1 775 tuteurs offrant un soutien direct aux élèves de 54 conseils scolaires
  • L'investissement d'un milliard de dollars dans des réparations, agrandissements, remplacements et rénovations majeurs, ce qui correspond à 3 000 projets déjà complétés ou en voie de réalisation. On a investi des fonds pour soutenir 500 millions de dollars de plus à des réparations importantes pour l'année scolaire 2006-2007.

« Nous avons encore bien du travail à faire mais nous faisons des progrès. Les résultats aux examens s'améliorent et l'ajout de ces nouveaux enseignants aidera à encore plus améliorer les résultats scolaires », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous faisons des progrès parce que nous travaillons ensemble. Nous allons continuer de travailler avec les parents et nos partenaires en éducation pou veiller à ce que nos investissements produisent des résultats chez les élèves de l'ensemble de la province. »

Les élèves, les parents et les enseignants peuvent consulter le site Web du premier ministre à l'adresse www.ontario.ca/premier pour connaître les améliorations apportées dans le secteur de l'éducation et pour regarder le message du premier ministre concernant le retour en classe.

Document d’information

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents