Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour réduire l'acheminement de déchets aux sites d'enfouissement en Ontario

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour réduire l'acheminement de déchets aux sites d'enfouissement en Ontario

Un nouveau programme de consignation signifie un environnement plus propre et des économies pour les municipalités

Cabinet du premier ministre

Les consommateurs seront bientôt en mesure de retourner les contenants de vin et de spiritueux pour obtenir un remboursement, ce qui signifie que moins de déchets seront acheminés vers les sites d'enfouissement et des coûts moins élevés de recyclage pour les municipalités, d'annoncer aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Les Ontariens et Ontariennes ont fait preuve d'un remarquable dévouement en ce qui a trait au Programme des boîtes bleues », de dire le premier ministre McGuinty. « Ce programme de consignation est un pas important dans la réalisation de notre engagement à travailler avec les Ontariens et Ontariennes de même que nos partenaires au sein des gouvernements et de l'industrie à l'édification de collectivités propres, saines et dynamiques dans l'ensemble de la province. »

En février 2007, les consommateurs de l'Ontario commenceront à verser un dépôt lorsqu'ils achètent du vin et des spiritueux. Ils pourront ensuite rapporter les contenants vides à The Beer Store pour obtenir un remboursement complet. Ces magasins de bières opèrent l'un des meilleurs programmes de consignation au monde.

Le Programme aidera à éliminer de 25 000 à 30 000 tonnes additionnelles de verre des sites d'enfouissement. Cela correspond à environ 80 000 bouteilles. Le nouveau programme libérera également de l'espace dans nos boîtes blues, ce qui donnera aux gouvernements municipaux la possibilité d'accroître les programmes de recyclage.

« Alors que nous célébrons le 25e anniversaire des Boîtes bleues, nous sommes heureux de donner suite à cette nouvelle initiative environnementale d'importance », de dire Laurel Broten, ministre de l'Environnement. « Nous savons que les Ontariens et Ontariennes veulent faire leur part pour avoir un environnement propre et sain. Ceci est un bon moyen pour y parvenir. »

« La consignation des contenants à la LCBO est sensée du point de vue environnemental et économique », de dire Doug Reycraft, président de l'Association des municipalités de l'Ontario. « Cette initiative améliorera la protection environnementale en Ontario et améliorera l'efficacité du Programme des boîtes bleues.

« Le Conseil du recyclage de l'Ontario félicite le premier ministre McGuinty pour avoir fait preuve de leadership, tout particulièrement à un moment où nous devons éliminer des déchets et réduire le matériel que nous acheminons vers les sites d'enfouissement », de dire Joanne St. Godard, directrice générale du Conseil de recyclage de l'Ontario. « Les systèmes de consignation ont prouvé leur utilité en ce qui a trait à la maximisation de la réutilisation et du recyclage des bouteilles. Le Conseil croit que le système proposé de consignation est un pas dans la bonne direction pour accroître la responsabilité des producteurs dans la province. »

La présentation d'un nouveau programme de consignation n'est qu'une des façons qui démontre que le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles de l'Ontario qui veulent un environnement plus propre et des collectivités fortes et dynamiques.

Parmi les autres initiatives, on compte :

  • La création de la ceinture de verdure de l'Ontario qui protège 1,8 million d'acres d'espaces verts pour les familles pour encore bien des années.
  • La fermeture de la Centrale électrique Lakeview qui fonctionne au charbon. Cela correspond à l'élimination de 500 000 voitures de nos routes.
  • La présentation d'un projet de loi plus sévère contre les crimes environnementaux qui fait en sorte que les pollueurs devront payer pour les déversements.

« Trouver des moyens de réduire les déchets est l'un des plus importants défis auxquels font face les municipalités de l'Ontario », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires municipaux pour encourager les efforts visant à recycler les déchets de telle sorte que les familles de l'Ontario puissent continuer à vivre dans des collectivités saines pour encore bien des générations à venir. »

Document d’information

Partager

Sujets

Environnement et énergie