Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty se joint aux anciens combattants pour le dévoilement d'un nouveau monument commémoratif

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty se joint aux anciens combattants pour le dévoilement d'un nouveau monument commémoratif

Le monument rendra hommage de manière permanente aux héros canadiens et aux héroïnes canadiennes à Queen's Park

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, s'est joint aujourd'hui à des centaines d'anciens combattants pour commémorer les sacrifices qu'ont fait ces derniers et les soldats du maintien de la paix canadiens en dévoilant un nouveau monument sur le parterre de l'Assemblée législative à Queen's Park.

« Nous sommes ici pour rendre hommage aux millions de Canadiens et Canadiennes qui ont vaillamment combattu pour protéger notre façon de vivre et notre démocratie », de dire le premier ministre McGuinty. « Vos sacrifices et votre don de soi ont préservé des générations de l'oppression et de la guerre. Nous vous en sommes à jamais reconnaissants. »

Tous les partis et le président de l'Assemblée législative ont unanimement appuyé la construction du monument. C'est la première fois en 66 ans qu'un nouveau monument est bâti sur le terrain de Queen's Park.

Le nouveau monument est situé sur la partie nord-ouest du parterre avant de Queen's Park. Il se compose d'un bloc de granit de 100 pieds où sont gravées des scènes de l'histoire canadienne de la guerre avec des inscriptions de l'auteure Jane Urquhart et de l'historien militaire Jack Granatstein. Le site du monument offre également à ses visiteurs un lieu de rassemblement, un espace pour s'asseoir, des sentiers et un parterre en pente douce.

Le Comité consultatif du monument aux anciens combattants, sous la direction des coprésidents, soit le major-général à la retraite, Richard Rohmer, et le ministre des Services gouvernementaux, Gerry Phillips, ont choisi la conception créée par l'artiste canadien de renom Allan Harding MacKay et la firme d'architecture paysagiste Phillips Farevaag Smallenberg.

« Nous sommes heureux que les militaires, nos anciens combattants, la province et la Couronne ont conjointement dédié ce nouveau monument à ceux et à celles qui ont tant donné », de dire le major-général Richard Rohmer. « Nous apprécions également le dévouement des membres du Comité consultatif et les commentaires des anciens combattants qui rendent si spéciaux ce monument et l'événement d'aujourd'hui. »

« Il est approprié que le dévoilement de cet important monument coincide avec l'anniversaire de la tenue de la première assemblée législative en Ontario », de dire le ministre Phillips. « Le gouvernement de l'Ontario est honoré d'avoir eu la possibilité de rendre cet hommage durable et mérité à tous les Ontariens et Ontariennes de même qu'à tous les Canadiens et Canadiennes qui se sont rendus sur la ligne de front ou au front intérieur ou encore qui ont oeuvré comme soldat du maintien de la paix. »

La cérémonie officielle du dévoilement du monument a fait suite à l'une des plus importantes parades militaires à Toronto depuis la Deuxième Guerre mondiale. Elle a débuté au manège militaire de Fort York et des représentants de l'armée, de la marine, des forces aériennes et des cadets se sont joints aux organismes d'anciens combattants, aux fanfares et aux unités de la police montée.

Cet hommage permanent aux anciens combattants canadiens fait partie des efforts du gouvernement visant à souligner l'héroïsme et la bravoure des hommes et femmes militaires de l'ensemble du pays. Le Projet Mémoire, qui conserve les souvenirs des anciens combattants du Canada, donne également la possibilité aux élèves, aux éducateurs et à tous les Canadiens et Canadiennes intéressés de découvrir des centaines d'histoires et artéfacts personnels.

« De concert avec le Projet Mémoire qui est de préserver les souvenirs des anciens combattants de l'Ontario, ce monument témoigne du respect du gouvernement pour ceux et celles qui ont répondu à l'appel de servir leur pays et de protéger la façon de vivre canadienne », de dire Jim Bradley, ministre délégué aux Affaires des personnes âgées.

« Nous n'oublierons jamais les sacrifices que nos anciens combattants ont faits pour nous », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous allons toujours chérir la liberté qu'ils nous ont permis de conserver aujourd'hui, tous les jours et pour encore bien des générations. »

Partager

Sujets

Arts et culture