Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les étudiantes et étudiants de l'Ontario vont bénéficier d'un investissement pluriannuel sans précédent en éducation postsecondaire

Communiqué archivé

Les étudiantes et étudiants de l'Ontario vont bénéficier d'un investissement pluriannuel sans précédent en éducation postsecondaire

Cette année, le gouvernement McGuinty offre un financement de 4 milliards de dollars aux collèges et universités pour améliorer l'accès et la qualité

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui annoncé des investissements sans précédent en éducation postsecondaire, lesquels permettront aux collèges et universités de planifier l'avenir et d'accroître l'accès des étudiantes et étudiants à une éducation de haute qualité.

« Nous avons beaucoup avancé dans l'exécution de notre plan destiné à améliorer l'accès des étudiantes et étudiants à une éducation et à un enseignement postsecondaires de haute qualité et il nous faut accomplir davantage, a déclaré le premier ministre McGuinty. En effectuant des investissements sans précédent dans nos collèges et universités, nous oeuvrons aux côtés des familles de l'Ontario qui veulent créer des débouchés pour leurs enfants. »

Pour la première fois, le gouvernement McGuinty offre aux collèges et universités une allocation de financement de trois ans, l'investissement historique de cette année-ci s'élevant à quatre milliards de dollars, montant qui passera à 4,3 milliards de dollars d'ici à 2008-2009.

Les ententes triennales incluent des engagements du gouvernement et des institutions à atteindre des objectifs et des buts pour l'ensemble du réseau, dont une hausse des taux généraux d'inscription et de diplômation de même qu'une augmentation du temps que passent les étudiantes et étudiants avec le corps professoral.

Aujourd'hui, monsieur Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, s'est aussi joint au premier ministre pour annoncer la nouvelle à l'université Trent, à Peterborough. Au cours des trois prochaines années, le financement provincial permettra à cette université d'embaucher 25 nouveaux membres du corps professoral à temps plein, d'augmenter les cours offerts dans les programmes menant à un grade, d'acheter des ressources bibliothécaires et de l'équipement de laboratoire de même que d'améliorer les logiciels d'apprentissage en ligne.

« Ce financement pluriannuel aidera à s'assurer que nos étudiantes et étudiants peuvent accéder à une éducation postsecondaire de haute qualité, a fait observer monsieur Bentley. En collaboration avec nos partenaires de l'éducation, nous continuerons de travailler pour avoir le meilleur système qui soit en matière d'enseignement supérieur. »

Le financement annoncé aujourd'hui s'insère dans le plan d'action Vers des résultats supérieurs du gouvernement McGuinty, investissement quinquennal de 6,2 milliards de dollars conçu pour appuyer l'éducation et la formation postsecondaires.

Dans le cadre du plan, le gouvernement fournit une garantie d'accès aux étudiants et étudiantes, si bien qu'aucun étudiant qualifié ni aucune étudiante qualifiée de l'Ontario ne sera dans l'impossibilité, pour des questions d'argent, de fréquenter des collèges et universités publics de l'Ontario.

Le fait d'offrir aux universités et collèges des ententes pluriannuelles de financement sans précédent ne constitue qu'un moyen parmi d'autres, pour le gouvernement McGuinty, d'œuvrer aux côtés des familles de l'Ontario qui veulent créer des débouchés pour leurs enfants. Parmi les autres initiatives, citons celles qui consistent à :

  • Doubler l'investissement dans l'aide aux étudiantes et étudiants, afin d'aider un nombre accru de familles à supporter le coût des études supérieures; cette année-ci, le renforcement de cette aide profitera à environ 145 000 étudiantes et étudiants.
  • Créer le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur pour appuyer l'amélioration constante de la qualité de l'enseignement postsecondaire, suivre l'application de la garantie d'accès aux étudiantes et étudiants et accroître la responsabilisation des étudiantes et étudiants.
  • Investir 15 millions de dollars en 2006-2007 pour améliorer l'accès aux débouchés postsecondaires pour les francophones, les autochtones, les personnes ayant un handicap et celles qui seraient les premières de leur famille à fréquenter un collège ou une université.

« Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui marquée par la compétitivité, obtenir une éducation postsecondaire est plus important que jamais, a fait remarquer le premier ministre McGuinty. En investissant dans les connaissances et les compétences de notre plus grand bien -- notre population --, nous créerons une population active hautement qualifiée qui attirera des emplois à forte valeur et édifiera la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents