Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Jay Hope est nommé commissaire à la gestion des situations d'urgence

Communiqué archivé

Jay Hope est nommé commissaire à la gestion des situations d'urgence

Un policier chevronné et distingué dirigera les efforts visant à assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario a choisi Jay Hope, commissaire adjoint de la Police provinciale de l'Ontario, pour succéder à Julian Fantino aux fonctions de commissaire à la gestion des situations d'urgence.

« Lors de périodes difficiles, les Ontariens et Ontariennes ont toujours fait preuve d'une capacité remarquable à relever ensemble des défis », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous devons continuer à travailler ensemble pour veiller à ce que nous soyons prêts à relever des défis futurs. Je sais que Jay Hope fera de l'excellent travail en coordonnant nos efforts visant à assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes. »

Monsieur Hope occupe présentement les fonctions de commissaire adjoint aux services stratégiques de la Police provinciale de l'Ontario. Auparavant, il a occupé le rang de commandant au sein de ce corps policier pour la région de l'Est de l'Ontario. Il s'est joint à la Police provinciale de l'Ontario en 1979 et a été détaché à Toronto, Whitby, Aurora et Queen's Park de même qu'aux unités des quartiers généraux d'Orillia.

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour occuper ce poste et j'ai bien hâte de relever les défis d'aider la province à être prêt à faire face aux situations d'urgence, peu importe où elles se produisent », de dire monsieur Hope. « J'ai passé toute ma carrière à travailler à améliorer la sécurité communautaire et cela me donne la possibilité de poursuivre ce travail dans un nouveau secteur important. »

« Le commissaire à la gestion des situations d'urgence occupe des fonctions essentielles pour assurer la sécurité en Ontario et Jay Hope possède les titres de compétence et l'intérêt envers le service public qui en font un candidat idéal pour cet emploi », de dire Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Monsieur Hope détient un baccalauréat ès Arts spécialisé en psychologie et en criminologie de l'Université de Toronto. Il est le policier noir au grade le plus élevé au Canada et a reçu en mai dernier l'Ordre fédéral du mérite des forces policières. Sa nomination entrera en vigueur le 14 novembre prochain.

Au cours d'une situation d'urgence déclarée, le commissaire à la gestion des situations d'urgence se rapporte au premier ministre, au ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et au Conseil des ministres en ce qui a trait aux mesures requises pour réagir aux situations d'urgence. Le commissaire coordonne également la réaction de la province dans ces moments de crise.

Document d’information

Partager

Sujets

Lois et sécurité