Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Jay Hope

Document d'information archivé

Jay Hope

Commissaire à la gestion des situations d’urgence

Cabinet du premier ministre

Jay Hope, qui est le nouveau commissaire à la gestion des situations d'urgence, est un policier émérite et distingué avec une carrière dans le service public et la sécurité communautaire qui s'étend sur près de 30 ans.


En novembre 2004, monsieur Hope a été nommé aux fonctions de commissaire adjoint aux services stratégiques de la Police provinciale de l'Ontario. Il a été chargé d'élaborer la vision de ce corps policier en matière de stratégie, dont celle en ce qui a trait au maintien de l'ordre chez les Premières Nations, des relations avec les médias et les entreprises, des politiques, des contrats municipaux de maintien de l'ordre et de la formation.

De mars à novembre 2004, monsieur Hope a occupé le poste de surintendant principal et de commandant régional de l'Est de l'Ontario. Avant d'occuper ces fonctions, il a été gestionnaire du projet d'examen de la circulation au sein de la Police provinciale de l'Ontario, qui a été à l'origine de changements importants dans la gestion de la circulation et du maintien de l'ordre. Il a aussi occupé les fonctions de directeur des ressources humaines au sein de ce corps policier et on lui a rendu hommage en lui décernant la médaille des droits de la personne pour son travail au sein de ce service.

En 1979, monsieur Hope a joint les rangs de la Police provinciale de l'Ontario à titre d'agent provincial en détachement à Emo dans le Nord de l'Ontario. Alors qu'il gravissait progressivement les échelons hiérarchiques, il est envoyé en détachement à Toronto, Whitby, Aurora et Queen's Park, de même qu'au sein des unités des quartiers généraux à Orillia. De juillet 1992 à janvier 1993, il a été analyste des politiques au sein du Groupe d'étude sur les relations entre la police et les minorités raciales, après avoir occupé les fonctions d'enquêteur principal au sein de la Commission ontarienne des droits de la personne de novembre 1991 à juillet 1992.

En mai 2006, monsieur Hope a reçu l'ordre du mérite de la force policière de la Gouverneure générale, Michaëlle Jean. Ce prix lui rendait hommage «en raison de l'extraordinaire leadership innovateur dont il a fait preuve dans sa profession et sa collectivité de même que dans son travail de précurseur et son engagement pour améliorer la sécurité de la population, de façon à tisser des liens entre la police et les collectivités de même qu'à enrichir la vie des autres ».

Monsieur Hope est le policier noir qui a le grade le plus élevé au Canada. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Harry Jerome (2003), la médaille des noces d'or de la Reine (2003), le prix de la sécurité routière de l'Association internationale des chefs de police et l'African Canadian Achievement Award (2001).

Partager

Sujets

Lois et sécurité