Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Julian Fantino

Document d'information archivé

Julian Fantino

Commissaire de la Police provinciale de L'Ontario

Cabinet du premier ministre

La nomination de Julian Fantino aux fonctions de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario se fonde sur une remarquable carrière qui s'étend sur quatre décennies.


Monsieur Fantino a été nommé commissaire à la gestion des situations d'urgence en mars 2005. Il était responsable de la direction de tous les aspects des programmes de gestion des situations d'urgence du gouvernement, y compris la prestation de conseils d'experts et d'orientation au Premier ministre et au Conseil des ministres en matière de politiques, de procédures et de législation dans les cas de situations d'urgence provinciales et autres situations de crise.

Le commissaire Fantino a été nommé chef du service de police de Toronto en 2000. Toronto possède l'un des services de police les plus importants en Amérique du Nord et assure la sécurité d'environ 2,5 millions de personnes. Durant sa carrière de 23 ans auprès du service de police de la communauté urbaine de Toronto, il a occupé des postes dans de nombreux secteurs, notamment la patrouille en uniforme, la section d'infiltration antidrogue, la direction des détectives, la section des renseignements de nature criminelle, la brigade des homicides. Il a été aussi commandant de division.

En tant que chef de la police régionale de York de 1998 à 2000, monsieur Fantino a effectué progressivement un certain nombre de changements et d'initiatives pour assurer une sécurité optimale des policiers et du public grâce à des ressources et une formation améliorées.

De 1991 à 1998, il a été chef du service de police de London de 1991 à 1998. Au cours de son mandat, des changements significatifs ont eu lieu, y compris la création des unités d'intervention en cas d'urgence et de maintien de l'ordre public, la mise en place d'un centre pour recevoir les rapports du public et de nombreux partenariats communautaires.

Monsieur Fantino a prononcé de nombreuses allocutions auprès de la police, du secteur public et de gouvernements au Canada et aux États-Unis. Il est un ancien président de l'association ontarienne des chefs de police et ancien président du comité de lutte contre le crime organisé de l'association canadienne des chefs de police. De plus, il a été vice-président hors-cadre de l'association internationale des chefs de police et membre de l'association des chefs de police des grandes villes.

Partager

Sujets

Lois et sécurité