Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty célèbre l'excellence dans la recherche

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty célèbre l'excellence dans la recherche

Des chercheurs émérites de l’Ontario recevront le prestigieux prix Polanyi

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario fait la promotion de l'excellence dans la recherche en reconnaissant cinq des meilleurs jeunes chercheurs. En effet, ils recevront le prix John Charles Polanyi, d'annoncer le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« C'est en reconnaissant les meilleurs jeunes chercheurs de notre province et en célébrant leur travail innovateur que nous inspirons la prochaine génération de leaders dans le monde de la recherche en Ontario », de dire le premier ministre McGuinty. « Ceci est un volet important dans notre plan visant à investir dans l'éducation supérieure, ce qui permettra de bâtir une solide économie et de rendre l'innovation inévitable en Ontario. »

Le premier ministre a aujourd'hui fait ces commentaires lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Centre Munk d'études internationales. Le roi et la reine de Suède assistaient également à la cérémonie qui rendait hommage cette année aux récipiendaires du prix Polanyi.

Créé par le gouvernement de l'Ontario, ce prix reconnaît les réalisations de John Charles Polanyi, un professeur et un chercheur à l'université de Toronto. Monsieur Polanyi a reçu le prix Nobel de chimie en 1986.

Chaque année, jusqu'à cinq prix sont remis à de remarquables chercheurs qui sont en début de carrière et qui entendent poursuivre des études postuniversitaires dans une université de l'Ontario. Ces prix sont attribués dans les domaines de la chimie, de la littérature, de la physique, de la physiologie ou de la médecine, et de l'économie.

Pour 2006, les récipiendaires de ce prix sont : James Allard, de l'université Brock, en littérature; Maria DeRosa, de l'université Carleton, en chimie; Roman Rafikov, de l'université de Toronto, en physique; Peter Cadieux, de l'université Western Ontario, en physiologie/médecine; et Elizabeth Gillies, de l'université Western Ontario, en chimie.

Pour souligner le 20e anniversaire de ce prix, on a fait passer de 15 000 $ à 20 000 la valeur des bourses liées à ce prix pour cette année et les prochaines années.

« Cette année marque le 20e anniversaire de la création des prix Polanyi », de dire Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. « Notre gouvernement est non seulement fier de continuer à célébrer l'excellence dans la recherche de l'un des chercheurs les plus émérites au Canada mais également de reconnaître les réalisations de nos brillants jeunes chercheurs qui aident à créer une culture de l'innovation ici en Ontario. »

La promotion de l'excellence dans la recherche est la plus récente façon qu'a trouvé le gouvernement McGuinty pour travailler au nom des familles qui veulent que leur fils ou leur fille aient des occasions de réussir. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • L'investissement de 6,2 milliards de dollars dans nos universités, nos collèges de même que dans l'aide financière étudiante et les programmes de formation d'ici 2009-2010, soit le plus important investissement pluriannuel dans le réseau d'éducation supérieure de l'Ontario en 40 ans
  • L'augmentation du nombre d'inscription à temps plein en éducation postsecondaire pour les étudiants et étudiantes qualifiés
  • L'investissement de près de 1,7 milliard de dollars en cinq ans dans la recherche, la commercialisation et les programmes de rapprochement pour aider à bâtir une culture de l'innovation en Ontario.

«La recherche est au cœur du cercle vertueux », de dire le premier ministre McGuinty. « La recherche génère de nouvelles idées et ces idées constituent une valeur en soi. C'est en partageant la connaissance, en offrant le soutien et en rassemblant les penseurs, les innovateurs et les entrepreneurs que l'Ontario s'assure de nouveaux investissements, d'une nouvelle richesse et d'emplois avec un salaire plus élevé. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Arts et culture