Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty rend hommage aux enseignantes et enseignants exceptionnels

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty rend hommage aux enseignantes et enseignants exceptionnels

Le premier ministre lance un appel aux candidatures pour les tout premiers Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement

Cabinet du premier ministre

M. Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, a aujourd'hui lancé les tout premiers Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement, qui récompensent les membres du personnel enseignant, de direction d'école et du personnel de soutien qui se sont distingués un peu partout dans la province.

« Les enseignantes et enseignants ont énormément d'influence sur nos enfants. Ils les motivent et les aident à découvrir et à développer leur potentiel et à se préparer à réussir dans la vie, a déclaré le premier ministre McGuinty. Nous devons remercier les éducatrices et éducateurs pour le remarquable travail qu'ils réalisent chaque jour dans toutes les écoles de la province. »

Les prix regroupent les catégories suivantes : enseignante ou enseignant de l'année, enseignante ou enseignant débutant exceptionnel, excellence dans le domaine des besoins particuliers, excellence dans l'enseignement de la littératie et de la numératie, contribution au leadership de l'école , excellence dans les services de soutien à l'enseignement et carrière exceptionnelle.

« Nous versons des fonds pour réduire l'effectif des classes, renforcer le perfectionnement professionnel et offrir d'avantage d'options aux élèves du secondaire, mais ce sont les enseignantes et enseignants qui sont dans les écoles chaque jour, a déclaré Kathleen Wynne, ministre de l'Éducation. C'est la raison pour laquelle nous collaborons avec eux pour aider tous les élèves et faire de notre système d'éducation public le meilleur au monde. »

La date limite des mises en candidature est le 31 janvier 2007. Le formulaire de mise en candidature peut être téléchargé à www.ontario.ca/teachingawards. Des trousses d'information seront aussi envoyées à toutes les écoles de la province.

Le comité de sélection sera présidé par Seamus O'Regan, co-animateur de l'émission de CTV, Canada AM, et comprendra une enseignante ou un enseignant, une directrice ou un directeur d'école, une ou un élève et un parent d'élève. Les lauréats seront désignés au printemps à un gala de remise des prix.

Les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement ne sont qu'un moyen parmi d'autres que le gouvernement McGuinty déploie pour soutenir les familles qui souhaitent une excellente éducation pour leurs enfants. En voici d'autres :

  • Réduire l'effectif des classes -- plus de 60 % des classes au primaire devraient avoir 20 élèves ou moins en 2006-2007.
  • Instaurer la paix et la stabilité au moyen de conventions collectives de quatre ans avec les fédérations d'enseignantes et enseignants.
  • Financer l'achat d'un million de manuels et de ressources de bibliothèque.
  • Investir un milliard de dollars dans des travaux essentiels de réparation, d'agrandissement, de remplacement et de rénovation, ce qui représente quelque 3 000 projets menés à bien ou en cours. Pour l'année scolaire 2006-2007, le gouvernement investit un montant supplémentaire de 500 millions de dollars dans des grands travaux de réparation.

« Nous avons accompli des progrès considérables : l'effectif des classes est à la baisse, les résultats aux tests s'améliorent et un plus grand nombre d'élèves obtiennent leur diplôme, a déclaré le premier ministre McGuinty. Mais il nous reste encore beaucoup à faire et nous allons continuer de renforcer notre partenariat avec le personnel enseignant pour faire du système d'éducation public le meilleur système qui soit en Ontario. »

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation