Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre inaugure officiellement le nouveau centre de santé mentale Royal Ottawa

Communiqué archivé

Le premier ministre inaugure officiellement le nouveau centre de santé mentale Royal Ottawa

Le tout premier hôpital complètement sans fil au Canada viendra en aide aux personnes atteintes de maladie mentale et offrira un meilleur accès pour les familles aux soins de santé

Cabinet du premier ministre

Le nouveau Centre de santé mentale Royal Ottawa et l'Institut de recherches en santé mentale de l'Université d'Ottawa permettront d'offrir un meilleur accès à de meilleurs soins de santé à l'intention de la population de la région d'Ottawa qui est aux prises avec une maladie mentale, d'annoncer Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario.

« C'est un grand plaisir que d'inaugurer ce nouvel établissement parce qu'il signifie de meilleurs soins de santé et une qualité de vie plus élevée, tout particulièrement pour les familles de la région d'Ottawa qui ont des êtres chers aux prises avec la maladie mentale », de dire le premier ministre McGuinty.

Le premier ministre s'est joint à des professionnels de la santé et à des membres de la collectivité lors de la cérémonie d'inauguration officielle de ce nouvel hôpital et centre de recherche.

En tant que premier hôpital utilisant une technologie complètement sans fil au Canada, ce centre aidera à améliorer les soins aux patients en donnant aux médecins, au personnel infirmier et aux chercheurs un accès plus rapide à des renseignements à jour sur les patients. Cet hôpital abritera également jusqu'à 188 lits et offrira un environnement plus thérapeutique aux patients.

Parmi les caractéristiques additionnelles de cet hôpital, on compte des chambres, des aires communes et des ameublements pour les patients plus modernes. Plusieurs cours ont également été aménagées pour donner aux patients accès à des jardins qui encouragent la guérison et la réflexion.

« Je veux remercier tout le monde qui a travaillé si fort pour que ce jour arrive », de dire Richard Patten, député d'Ottawa-Centre. « Non seulement ce projet a été réalisé en respectant les limites budgétaires mais également en avance sur l'échéancier prévu. Et cela est tout à l'honneur de toutes les personnes qui y ont participé. »

« Vingt pour cent des Canadiens et Canadiennes soufreront d'une maladie mentale au cours de leur vie », de dire George Smitherman, ministre de la santé et des Soins de longue durée. « Le nouvel Hôpital signifie un meilleur accès pour les personnes qui ont besoin de services de santé mentale. »

« Le nouveau Centre de santé mentale Royal Ottawa et institut de recherches marquent une nouvelle ère dans la santé mentale non seulement dans la province mais également dans nos secteurs de la recherche et de l'éducation car nous allons avoir des répercussions à l'échelle mondiale », de dire Bruce Swan, directeur général des Services de santé Royal Ottawa.

Le projet de réaménagement de l'Hôpital Royal Ottawa a été complété selon le budget établi et en avance de six semaines sur l'échéancier prévu. Nortel/Ameritel ont conçu et installé une technologie de pointe sans fil dans tout l'hôpital avec l'aide de Telus. Telus offrira à l'hôpital un soutien technologique continu.

Le Centre de santé mentale Royal Ottawa est le premier projet de réaménagement à être complété dans le cadre de ReNouveau Ontario, soit le plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure du gouvernement de 30 milliards de dollars. Selon ce plan, le gouvernement et ses partenaires investiront au moins 5 milliards de dollars en cinq ans pour améliorer les établissements de soins de santé.

Le nouvel Hôpital Royal Ottawa est le premier établissement d'Ottawa à être agrandi. Parmi les autres projets, on compte :

  • Des travaux visant à doubler la superficie de l'Hôpital Montfort
  • La construction d'une aile spécialisée en soins intensifs à la fine pointe de la technologie à l'Hôpital d'Ottawa
  • La construction d'un centre régional de traitement du cancer à l'Hôpital d'Ottawa et à l'Hôpital Queensway-Carleton
  • La construction de la Maison de Roger au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, qui est une maison de soins palliatifs pour enfants.

La modernisation des hôpitaux en Ontario n'est que le plus récent exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles qui veulent de meilleurs soins de santé. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • La création de 150 équipes Santé familiale qui améliorent l'accès aux médecins, au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé de l'ensemble de la province
  • L'accélération de l'accès aux soins en finançant 657 000 procédures médicales de plus
  • L'investissement record de 1,54 milliard de dollars par année dans les soins à domicile, ce qui procurera à 95 700 Ontariens et Ontariennes de plus des soins aigus à court terme à leur résidence et offrira des soins en fin de vie à quelques 6 000 clients de plus.

« Le réaménagement de l'Hôpital Royal d'Ottawa est un volet important du plan de notre gouvernement visant à moderniser les hôpitaux, à améliorer l'équipement médical et à accélérer l'accès de la population aux soins de santé », de dire le premier ministre McGuinty. « Non seulement cet hôpital renforce les services de santé d'Ottawa mais il assure aux familles une meilleure qualité de vie pour encore bien des années à venir. »

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté