Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aide aux familles en matière d'économies d'électricité et d'argent

Communiqué archivé

Aide aux familles en matière d'économies d'électricité et d'argent

Le gouvernement McGuinty va donner plus d'ampleur à trois programmes de conservation dans tout l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty, a aujourd'hui annoncé que le gouvernement va donner plus d'ampleur à trois programmes de conservation d'énergie pour aider les Ontariens et Ontariennes à économiser de l'argent et à réduire la demande relative au réseau d'électricité de l'Ontario.

« Les Ontariens et Ontariennes se sont engagés à privilégier la conservation et ils veulent prendre de bonnes décisions sur la façon dont ils utilisent l'énergie, a déclaré le premier ministre McGuinty. Aussi notre gouvernement est-il fier d'adopter ces nouveaux outils et ces nouveaux incitatifs pour aider les Ontariens et Ontariennes à économiser de l'argent et à conserver l'électricité. »

Les trois programmes suivants ont donné de bons résultats lors d'essais au cours de l'été. Le gouvernement a donc décidé d'en étendre maintenant la mise en application à toute la province.

  • Le Programme de primes pour le recyclage des vieux réfrigérateurs à bière contribuera à la désaffectation des vieux modèles peu performants. Le fait de débrancher 1 000 vieux réfrigérateurs économisera assez d'électricité pour alimenter plus de 130 foyers .
  • Le Programme de réduction de la demande de pointe permettra de réduire la consommation d'électricité pendant la demande de pointe. Les abonnés à ce programme volontaire peuvent installer un dispositif qui permettra aux exploitants du réseau d'abaisser le régime des climatiseurs, des pompes à piscine et des chauffe-eau pendant de courtes périodes quand l'offre est au maximum de sa capacité.
  • Le Programme 1O/10 d'économies pendant l'été offrira aux consommateurs des habitations et des petites entreprises un incitatif de réduction de la consommation d'électricité. Le fait de réduire de 10 % l'utilisation de courant pendant une période déterminée donne aux consommateurs un rabais supplémentaire de 10 % sur leur note d'électricité.

Ces trois programmes seront tous offerts par l'entremise de l'Office de l'électricité de l'Ontario, en partenariat avec les compagnies locales de distribution, pendant l'été de 2007.

« Le plan d'économies annoncé montre clairement que l'Ontario est en voie de devenir l'un des chefs de file mondiaux en termes de conservation et d'efficacité énergétique », de dire José Etcheverry, analyste des politiques et de la recherche à la Fondation David Suzuki. « Ces programmes représentent des progrès notoires et confirment que le gouvernement McGuinty s'active à implanter une solide culture des économies d'énergie en Ontario. »

« Ces initiatives et programmes démontrent que notre gouvernement s'est engagé à fond à privilégier la conservation aux quatre coins de l'Ontario, a déclaré le ministère de l'Énergie, M. Dwight Duncan. Nos efforts collectifs aideront à faire en sorte que l'Ontario dispose de l'électricité qu'il lui faut pour croître et prospérer aujourd'hui comme demain.

L'expansion des programmes de conservation pour améliorer l'environnement est un des exemples de la façon dont le gouvernement McGuinty œuvre aux côtés des Ontariens et Ontariennes. Autres exemples :

  • La fermeture de la Centrale de Lakeview, qui est la plus grande source de pollution de la région du grand Toronto
  • L'ajout de 3 000 mégawatts à l'approvisionnement et des mesures visant à produire plus de 10 000 mégawatts en nouvelle électricité, soit plus que tout autre lieu en Amérique du Nord et assez pour alimenter en courant quelque cinq millions de foyers
  • L'émission de directives à l'Office de l'électricité de l'Ontario pour produire 1 300 mégawatts grâce aux programmes de conservation, ce qui représente un investissement pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard de dollars en conservation
  • La réduction de 5 pour cent de la demande de pointe projetée de l'Ontario en électricité, ainsi que de 10 pour cent la propre utilisation d'électricité du gouvernement et ce, d'ici à 2007.

« Ces programmes prouvent que nous changeons notre façon de penser au sujet de l'énergie et de son utilisation, a déclaré le premier ministre McGuinty. En intégrant la conservation à notre mode de vie, nous édifions un meilleur avenir pour toutes les familles de l'Ontario. »

Document d’information

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté