Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion des programmes de conservation de l'Ontario

Document d'information archivé

Expansion des programmes de conservation de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Sous l'appellation powerWise, les trois programmes qui s'étendront à l'ensemble de la province sont une partie importante du plan du gouvernement McGuinty consistant à créer une culture de la conservation en Ontario.


Programme de primes pour le recyclage des vieux réfrigérateurs à bière

Les réfrigérateurs comptent parmi les appareils qui consomment le plus d'électricité à la maison, en particulier les vieux modèles qui peuvent utiliser jusqu'à quatre fois plus d'électricité que les nouveaux modèles éconergétiques.

Dans le cadre de ce programme, les réfrigérateurs et les autres appareils ménagers recueillis seront entièrement recyclés, au lieu de se retrouver dans un dépotoir local.

Le recyclage intégral comprend le retrait et le traitement approprié de l'isolation en mousse plastique à base de CFC, la purge, la décontamination et le recyclage de l'huile du compresseur, ainsi que le recyclage du plastique, du verre et des métaux.

Dans les projets pilotes menés plus tôt dans l'année :

  • Hydro Ottawa a mis hors service 2 500 réfrigérateurs et congélateurs peu performants, d'où une économie annuelle de trois millions de kilowatt-heures, soit suffisamment pour alimenter en électricité plus de 320 foyers
  • London Hydro a mis hors service plus de 10 000 anciens réfrigérateurs, d'où une économie de 13,6 millions de kilowatt-heures
  • L'Office de l'électricité de l'Ontario compte mettre hors service plus de 7 500 réfrigérateurs d'ici à ce que son programme se termine à la fin du mois. Son objectif a été dépassé de 10 pour cent. Selon une estimation, ceci permettra d'économiser annuellement 7 500 mégawatt-heures et de réduire la demande de pointe de plus de deux mégawatts.

Programme de réduction de la demande de pointe

Il s'agit d'un programme volontaire qui contribuera à réduire la consommation d'électricité pendant les heures de pointe des jours d'été.

Les propriétaires de maisons et les entreprises acceptent, à titre bénévole, de faire installer un dispositif électronique à la maison ou au bureau. Quand l'offre est au maximum de ses capacités, ce dispositif permet aux exploitants du réseau de réduire pendant de courtes périodes la quantité d'électricité utilisée par les climatiseurs, les pompes à piscine et les chauffe-eau.

Les propriétaires de maisons et les entreprises reçoivent un incitatif pécuniaire pour s'abonner à ce service.

L'été dernier, le programme PeakWaver de Toronto Hydro a remporté du succès, en réduisant la demande de pointe de 13 mégawatts en une journée de consommation record d'énergie.

Programme 10/10 d'économies pendant l'été

Ce programme aidera à réduire la demande en été, en offrant un incitatif aux consommateurs des habitations et des petites entreprises.

À Toronto, où le programme a été mis en place l'été dernier, les consommateurs qui ont réduit de 10 pour cent leur consommation d'électricité pendant une période déterminée ont reçu un rabais supplémentaire de 10 % sur leur note d'électricité.

Les premiers résultats d'un programme pilote exécuté par Toronto Hydro révèlent que plus de 26 pour cent des clients et clientes seront admissibles à un rabais.

Partager

Sujets

Environnement et énergie