Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre dévoile un nouvel « hommage aux personnes décédées en service »

Communiqué archivé

Le premier ministre dévoile un nouvel « hommage aux personnes décédées en service »

L’hommage marque la reconnaissance du service, du sacrifice et de l’héroïsme du personnel des forces armées, des services d’incendie et de la police

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario rend un hommage officiel aux membres des forces armées, des services d'incendie et de la police tombés dans l'exercice de leurs fonctions en remettant une nouvelle plaque qui commémore leur héroïsme, leur courage et leur sacrifice, a annoncé aujourd'hui le premier ministre Dalton McGuinty.

« Je ne connais pas de mots assez forts ou assez éloquents pour exprimer tout le courage qu'il faut posséder pour se mettre soi-même en danger afin de protéger les autres », a dit le premier ministre McGuinty. « Mais il est important de se rappeler le service et les sacrifices de nos héros et de nos héroïnes. C'est précisément l'objet de cet hommage. »

Les membres des Forces armées canadiennes, des services d'incendie et de la police de l'Ontario tombés depuis 2002 recevront ainsi une plaque honorifique à titre posthume. L'hommage comporte un trillium dessiné spécialement à cet effet et une plaque de cuivre portant une inscription commémorative. Les plaques seront remises aux familles lors de l'une des trois cérémonies officielles prévues.

La première remise des plaques aura lieu lors d'une cérémonie spéciale à l'intention du personnel militaire, à Queen's Park, le 10 novembre 2006. Les remises des plaques destinées aux pompières et aux pompiers et aux agentes et aux agents de police décédés en service auront lieu chaque année auprès de leurs monuments commémoratifs respectifs.

« Cette initiative unique lancée par le premier ministre Dalton McGuinty pour honorer les personnes tombées dans l'exercice de leurs fonctions traduit tout le respect du premier ministre et des membres de l'Assemblée législative de l'Ontario à l'égard des hommes et des femmes qui servent dans les forces armées du Canada - acceptant jusqu'au sacrifice ultime », a déclaré le major-général Richard Rohmer, qui a contribué à l'élaboration et à la conception de l'hommage.

« Je suis très honoré de représenter les femmes et les hommes courageux qui, jour après jour, servent leur collectivité et risquent leur vie pour rendre l'Ontario plus sûr et plus fort », a dit Bob Baltin, le président de la Police Association of Ontario. « Nous sommes fiers d'être aux côtés du gouvernement de l'Ontario pour commémorer nos camarades décédés en service. Cet hommage rappellera à jamais la généreuse contribution du personnel de la police à notre province. »

« Chaque jour, les pompières et les pompiers de toute la province mettent leur vie en danger pour assurer la sécurité et la sûreté de leurs concitoyens », a souligné Fred LeBlanc, président de l'Ontario Professional Firefighters Association. « Cet hommage honore la mémoire de tous ceux qui ont fait le sacrifice suprême en perdant la vie dans l'exercice de leurs fonctions. L'initiative du gouvernement d'honorer l'action du personnel des services d'incendie au bénéfice de tous les Ontariens mérite toutes les félicitations. »

« En créant cet Hommage aux personnes décédées en service, nous exprimons toute notre reconnaissance envers les familles des hommes et des femmes qui ont fait l'ultime sacrifice », a ajouté le premier ministre McGuinty. « Nous n'oublierons jamais leur contribution, leur courage, et leur détermination à assurer notre sécurité et notre sûreté. »

Partager

Sujets

Arts et culture Domicile et communauté