Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty célèbre le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty célèbre le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français

Des prix soulignent les contributions remarquables à la société ontarienne

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui célébré le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français, en remettant les tout premiers Prix de la francophonie de l'Ontario, qui reconnaissent les contributions remarquables à l'épanouissement de la langue et de la culture françaises en Ontario.

« Nous devons tellement de notre succès en Ontario aux contributions des francophones. L'Ontario doit donc faire de son mieux pour offrir les meilleurs services publics en français que possible », de dire le premier ministre McGuinty. « L'anniversaire de la Loi sur les services en français est une belle occasion de célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble en Ontario. »

La présence francophone en Ontario remonte à plus de 350 ans. La population francophone de la province, qui se chiffre à 548,940 personnes, est la plus importante communauté d'expression française à l'extérieur du Québec. La Loi sur les services en français a reçu la sanction royale le 18 novembre 1986. Cette loi garantit le droit de recevoir des services du gouvernement provincial en français dans 25 régions désignées de la province.

Les Prix de la francophonie de l'Ontario reconnaissent les contributions remarquables à la vitalité sociale, économique, politique et culturelle de même qu'au bien-être de la communauté francophone. Le premier ministre McGuinty s'est joint aux membres de la communauté francophone pour rendre hommage aux tout premiers récipiendaires : Gérald Savoie, Caroline Andrew, Annie Dell et Raymond Tremblay.

« Alors que nous célébrons le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français, les Prix de la francophonie de l'Ontario servent à reconnaître les contributions remarquables des quatre récipiendaires et la grande vitalité de la communauté francophone de l'Ontario », de dire l'honorable Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones. « La francophonie de l'Ontario est en plein essor et nous voulons plus que jamais mettre l'accent sur l'avenir. »

« Le patrimoine francophone de l'Ontario fait partie de notre identité en tant que province et nos services dans les domaines des arts, des médias et communautaire de langue française sont plus présents que jamais », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous voulons poursuivre sur notre élan en offrant les meilleurs services publics possible aux francophones et en bâtissant un Ontario plus fort pour tous et toutes. »

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Francophones